Julie Fuchs rejoint le jury de Prodiges, aux côtés de Gautier Capuçon et Marie-Claude Pietragalla

La soprano Julie Fuchs rejoint cette année le jury de l’émission de France 2 Prodiges, consacrée aux jeunes talents du classique (musique, chant et danse). Pour cette septième saison, elle succède à Elizabeth Vidal, et sera aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon et de la danseuse étoile et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.

 

Julie Fuchs attend de l’originalité de la part des jeunes talents de Prodiges

La participation de Julie Fuchs comme jurée de l’émission Prodiges avait déjà été évoquée par le passé, comme elle le révèle chez nos confrères du Figaro. La soprano a fini par accepter, estimant qu’après 10 ans de carrière, c’était « le bon moment » pour elle. Se disant prête à transmettre à la jeune génération, elle insiste sur la nécessité pour eux de travailler, pointant l’ambiguïté du terme « Prodiges ». « Le titre n’est pas ce que je préfère dans cette très belle émission », affirme-t-elle, expliquant que la notion de prodige est indéfinissable.

A lire aussi

 

Julie Fuchs tient d’ailleurs à prendre en compte les jeunes talents « dans leur globalité », attendant de leur part de l’originalité. Elle plaide pour lutter contre l’uniformisation de l’Art, et estime que les musiciens classiques doivent s’adapter à des univers différents, et notamment à la télévision, où les morceaux et les airs sont raccourcis.

Julie Fuchs sera Pamina dans la Flûte Enchantée, de Mozart, à l’Opéra de Paris

Une volonté d’ouverture qu’elle montre aussi dans sa gestion des réseaux sociaux : Julie Fuchs est très active sur twitter. Récemment, elle a proposé aux internautes de découvrir ses exercices d’échauffement de la voix, et même ses lectures de l’été (L’art de la joie de Goliarda Sapienza) ! «J’aime à penser les réseaux sociaux comme un espace pour la musique classique» explique-t-elle, rappelant qu’elle a créé un concours sur twitter #operaisopen qui permet de gagner une place à l’opéra, moyennant un commentaire sur sa page, à destination des personnes éloignées de la musique classique. Sa participation à Prodiges, lors de deux prime times sur France 2 à la fin de l’année, lui permettra de populariser encore davantage la grande musique, avant une rentrée chargée, puisqu’elle sera à l’affiche de nombreuses productions : elle sera notamment Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart à Paris et dans Le Turc en Italie de Rossini, à Naples.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique