Alondra de la Parra crée The Impossible Orchestra pour aider les femmes et les enfants victimes de violences

La cheffe d’orchestre Alondra de la Parra a créé « The Impossible Orchestra », très émue par la situation des femmes et des enfants en proie à la violence dans son pays natal, le Mexique. Cette formation virtuelle, composée d’illustres artistes, dont Rolando Villazon et Nemanja Radulovic, a pour vocation de collecter des dons afin de venir en aide à ces victimes, particulièrement en cette période de crise sanitaire.

 

Maxim Vengerov, Nemanja Radulovic et Rolando Villazon parmi les artistes participants

Avec plus de 60 000 décès, le Mexique est devenu le 3pays le plus touché par la pandémie de coronavirus. Une crise sanitaire mais aussi  économique qui touche toute la population et encore plus les femmes et les enfants victimes d’une recrudescence des actes de violence. Une situation qui a ému Alondra de la Parra. Depuis Berlin où elle réside, la cheffe d’orchestre mexicaine a décidé de créer « The Impossible Orchestra », un orchestre virtuel composé d’une trentaine de grands artistes originaires de 14 pays différents, afin de collecter des fonds au profit de deux fondations mexicaines qui luttent contre la violence dirigée contre les femmes et les enfants: Fondo Semillas et Save The Children Mexico.

A lire aussi

 

Alondra de la Parra qui souhaite que « Le pouvoir de la musique et de la danse, proposés par tant de merveilleux musiciens réunis pour créer The Impossible Orchestra, envoie un message fort de solidarité et d’espoir à ceux de mon pays d’origine dont la situation déjà vulnérable s’est aggravée à cause de la Covid-19″.

 

On peut découvrir Rolando Villazon aux percussions ! 

Parmi les artistes réunis au sein de l’orchestre impossible, on peut retrouver notamment les violonistes Maxim Vengerov et Nemanja Radulovic, la violoncelliste Alisa Weilerstein, le flutiste Emmanuel Pahud, le corniste Stefan Dohr ou le ténor Rolando Villazon (qui anime l’émission « Rolando Solo » de 17h à 18h du lundi au vendredi sur Radio Classique). Une première vidéo a été mise en ligne le 25 aôut. Il s’agit d’une chorégraphie qui met en scène la danseuse étoile Elisa Carrillo Cabrera sur un arrangement du Danzón n° 2 du compositeur mexicain Arturo Márquez.

A lire aussi

 

À cette occasion, les musiciens ont également accepter de « sortir » de leur spécialité. Ainsi on peut y découvrir Alondra de la Parra au piano ou Rolando Villazon aux percussions. Un gala virtuel sera diffusé vendredi 28 août en ligne sur la chaîne YouTube dédiée et « The Impossible Orchestra » annonce qu’il prévoit de rassembler physiquement tous les musiciens dès que possible et même de faire une tournée. Les enregistrements réalisés feront également l’objet d’un CD en collaboration avec la maison de disque Alpha Records.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique