Les Trophées Radio Classique : Dans « Dreamtime », son dernier album, le flûtiste Emmanuel Pahud se laisse glisser sur la pente de la rêverie

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : Mozart, Reinecke et Busoni figurent au programme du nouvel album du flûtiste Emmanuel Pahud accompagné par l’Orchestre de la Radio de Munich.

Que fait Emmanuel Pahud lorsqu’il commet des infidélités à son poste de premier flûtiste à l’Orchestre Philharmonique de Berlin ? Réponse : il investit de nouveaux répertoires… et enregistre. On se souvient de son album consacré à Frédéric le Grand, unanimement célébré par la presse ou, plus récemment, son disque monographique consacré à Carl Philipp Emanuel Bach.
Dreamtime, son nouvel album enregistré avec l’Orchestre de la Radio de Munich dirigé par Ivan Repusic, explore un vaste répertoire concertant, qui s’étend à la fois culturellement et chronologiquement, embrassant des compositeurs autrichien, allemand, italien, japonais et polonais, passant de Mozart à Reinecke, Busoni à Takemitsu et Penderecki. « J’ai réuni dans cet album des œuvres qui illustrent magnifiquement la puissance des rêves et de l’irréel, ainsi que la force de la vision romantique des compositeurs. L’écriture et la créativité étaient souvent un moyen de transcender la réalité de leur existence, d’exprimer et de donner forme à leurs visions spirituelles ou oniriques », précise Emmanuel Pahud dont la flûte vacillante épouse les courbes sinueuses de ces musiques oniriques.

 

Programme de « Dreamtime » :

Krzysztof Penderecki: Concerto pour flûte et orchestre de chambre
Carl Reinecke: Concerto en ré pour flûte et orchestre, op. 283
Wolfgang Amadeus Mozart: Andante en ut pour flûte et orchestre, K. 315
Ferruccio Busoni: Divertimento, op. 52
Carl Reinecke: Ballade pour flûte et orchestre, op. 288
Tōru Takemitsu: I hear the water dreaming

« Dreamtime » : Emmanuel Pahud (flûte), Orchestre de la Radio de Munich, dir. Ivan Repusic (1 CD Warner Classics)

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité