À l’occasion du 80ème anniversaire de Daniel Barenboim, ce mardi 15 novembre, Renaud Capuçon a écrit une tribune publiée par Le Figaro. Le violoniste y rend hommage au talent et à l’influence du chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin qu’il fréquente depuis plus de 25 ans.
Renaud Capuçon : « Daniel Barenboim est un des musiciens les plus actifs de son temps mais surtout un des musiciens les plus engagés »
Daniel Barenboim aurait dû fêter ce mardi ses 80 ans sur la scène du Staatsoper de Berlin en compagnie de Zubin Mehta, mais de graves ennuis de santé liés à une maladie neurologique ont bouleversé ses plans. Il dut renoncer à cette célébration et à ses concerts à venir. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, dans une tribune publiée par Le Figaro, le violoniste français Renaud Capuçon a tenu à rendre hommage au chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin.
A lire aussi
Selon le violoniste français, Daniel Barenboim est «L’un des plus actifs musiciens de son temps (…) Mais surtout l’un des musiciens les plus engagés ». Renaud Capuçon fait notamment référence à la création de son orchestre du West Eastern Divan (pour faciliter le dialogue entre Palestiniens et Israéliens) et à celle de la Fondation Barenboim-Saïd pour la formation des jeunes musiciens à Berlin. « Daniel Barenboim est un bâtisseur et un humaniste. Il est aussi un infatigable ambassadeur de l’art et de la culture, notamment auprès des dirigeants de ce monde » ajoute-t-il.
On November 15th Maestro Daniel Barenboim turns 80. Between now and then, we will be posting some great memories!
Maestro Barenboim and the Staatskapelle have toured all over the world! Do you recognize any of these cities/concert halls? pic.twitter.com/I7tEyNu6Lz
— Staatsoper Berlin (@StaatsoperBLN) November 14, 2022
La complicité entre Daniel Barenboim et Matha Argerich dure depuis plus de 70 ans
Dans cet entretien, Renaud Capuçon évoque également les deux grandes femmes qui ont marqué la vie de Daniel Barenboim. Son épouse, la violoncelliste Jaqueline Du Pré (décédée en 1987), avec qui il formait un duo « mythique » et la pianiste argentine Martha Argerich, auprès de laquelle on l’a entendu récemment jouer en duo. « C’était une leçon de musique. Leur complicité dure depuis plus de 70 ans, Barenboim avait 6 ans et Argerich 7 quand ils se sont rencontrés pour la première fois à Buenos Aires. Leur amitié musicale est rare » écrit-il.
A lire aussi
Renaud Capuçon revient également sur sa propre expérience, ses nombreuses collaborations avec le maestro qui ont débuté à la fin des années 90 lors de ces études à Berlin. « Je garde un souvenir ébloui de nos séances de travail sur les concertos de Beethoven et de Brahms. Il éclairait la partition de ses conseils, et dès qu’il se mettait au piano, tout devenait limpide » et de conclure : « Pour tous les moments de musique et d’amitié partagés depuis plus de 25 ans : merci Daniel. Joyeux anniversaire, maestro ! ».
Philippe Gault