David Lockington, ancien directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Pasadena attaque en justice la formation californienne. Il l’accuse de l’avoir licencié en 2021 parce qu’il avait refusé de se faire vacciner contre le Covid, en raison de ses convictions religieuses.
Pendant 8 mois David Lockington avait pu assurer sa fonction sans avoir besoin d’être vacciné
David Lockington, chef d’orchestre anglais de 61 ans, occupait le poste de directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Pasadena depuis 2013. Il est par ailleurs membre de l’Église du Christ scientiste, une communauté religieuse qui interdit la vaccination. À l’automne 2020, lors de la 1ère période de restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19 en Californie, il a pourtant pu se rendre à son travail normalement en se faisant tester régulièrement, portant un masque et respectant les mesures de distanciation sociales.
A lire aussi
C’est donc avec surprise qu’il reçut un mail en mai 2021 stipulant que tous les employés de l’orchestre devaient obligatoirement se faire vacciner et que sa qualité de travailleur indépendant ne lui accordait aucune exemption religieuse ou médicale. Une situation qui a conduit à la résiliation de son contrat.
David Lockington demande également sa réintégration à la tête de l’orchestre californien
Lors de l’audience qui s’est tenue fin janvier devant les juges de la Cour Supérieure de Los Angeles, les avocats de David Lockington ont argué du fait que ce licenciement est une rupture abusive de son contrat de travail et viole le droit du travail en vigueur dans l’État. Ils demandent également à ce que l’institution californienne soit condamnée à payer des dommages et intérêts pour discrimination religieuse et harcèlement, et à ce que leur client soit réintégré à son poste en bénéficiant d’aménagements appropriés en fonction de son engagement religieux. Avant Pasadena, David Lockington, ancien violoncelliste de concert, a été directeur musical du Modesto Symphony, du New Mexico Symphony Orchestra et du Grand Rapids Symphony avec lequel il fut nommé aux Grammy Awards en 2006.
Philippe Gault