En 2022, Yannick Nézet-Séguin avait obtenu son premier Grammy Awards. Lors de la 65e édition de la prestigieuse compétition, dont les résultats seront annoncé le dimanche 5 février, le chef d’orchestre et pianiste canadien pourrait bien rafler la mise avec 5 nominations dans 4 catégories Classique.
Yannick Nézet-Séguin nommé 2 fois dans la catégorie du « Meilleur enregistrement d’opéra »
Nommé dans 3 catégories, Yannick-Nézet-Séguin avait, en avril 2022, enfin obtenu son premier Grammy Award (Meilleure prestation par un orchestre classique). Cette année, lors de la 65e édition, le chef d’orchestre et pianiste canadien, nommé 5 fois dans 4 catégories a toutes les chances de remporter d’autres trophées dans cette compétition annuelle qui récompense les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque.
A lire aussi
Le directeur musical du Met Opera, du Philadelphia Orchestra et de l’Orchestre Métropolitain de Montréal est en effet nommé dans les catégories de la « Meilleure prestation chorale », du « Meilleur album vocal solo classique », du « Meilleur recueil classique » et surtout 2 fois dans la catégorie du « Meilleur enregistrement d’opéra » pour Eurydice de Matthew Aucoin et Fire Shut Up In My Bones de Terence Blanchard, tous deux à la tête de l’orchestre du Met Opera.
Today was an extraordinary day for the Met as the 65th annual #GrammyAward (@RecordingAcad) nominations were announced! Congratulations to Met Music Director @nezetseguin, the @MetOrchestra, and the @MetOperaChorus for receiving four nominations!
🧵(1/5) pic.twitter.com/jsBSmbeGJW
— Metropolitan Opera (@MetOpera) November 16, 2022
La flûtiste et rappeuse Lizzo nommée dans 6 catégories
Yannick-Nézet Séguin qui apparaît également dans la catégorie « Meilleur album vocal solo classique » comme pianiste aux côtés de Renée Fleming qui aura fort à faire, notamment face à Joyce DiDonato. À noter que la chanteuse et pianiste de jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant est en lice pour deux prix : celui du « Meilleur album de jazz chanté » et du « Meilleur arrangement, voix et instruments ». Dans les catégories reines, si Beyoncé (9 nominations) et Adele (7) partent favorites, l’excentrique rappeuse et flûtiste américaine Lizzo pourrait à nouveau créer la surprise dans les 6 catégories où elle est nommée.
Philippe Gault