Grammy Awards : Yannick Nézet-Séguin dédie son prix à Florence Price, « injustement oubliée »

Nommé dans 3 catégories, Yannick Nézet-Séguin a reçu le Grammy Award de la meilleure prestation par un orchestre classique. Le chef d’orchestre canadien a été récompensé pour son enregistrement des Symphonies n°1 et 3 de Florence Price à la tête de l’Orchestre de Philadelphie.

L’Orchestre de Philhadelphie reçoit un Grammy Award pour la première fois

Si le grand gagnant de cette 64ème édition des Grammy Awards a été le compositeur, pianiste de jazz et chef d’orchestre américain Jon Batiste, récompensé pour We are sacré album de l’année, la consécration de Yannick Nézet-Séguin n’est pas passée inaperçue. D’une part parce qu’il s’agit de son premier Grammy Award, d’autre part parce que c’est la 1ère fois que le Philadelphia Orchestra, qu’il dirige depuis 10 ans, est récompensé lors de cette cérémonie tout comme Florence Price (1887-1953), la compositrice afro-américaine à laquelle est consacré leur album.

A lire aussi

 

Interrogé au lendemain de la cérémonie par le journal québécois La Presse, Yannick-Nézet-Séguin a déclaré avec humilité : « c’est mon 1er Grammy Award, c’est aussi le 1er pour l’orchestre de Philadelphie, mais surtout, c’est le premier Grammy de Florence Price, compositrice injustement oubliée » et remercié Deutsche Grammophon de s’être laissé convaincre de réaliser cet enregistrement pendant la pandémie.

Un 19ème Grammy Award pour Yo-Yo Ma et un 4ème pour Gustavo Dudamel

Absent de la cérémonie (après avoir été contaminé par le Covid), Yannick Nézet-Séguin concourrait également dans 2 autres catégories (« Meilleur enregistrement d’opéra » pour Dialogues des carmélites de Francis Poulenc et « Meilleur album solo vocal » pour un disque consacré au Winterreise de Franz Schubert dans lequel il accompagne au piano Joyce DiDonato).

A lire aussi

 

Un autre grand chef d’orchestre a été à l’honneur, Gustavo Dudamel, le directeur musical de l’Opéra de Paris, qui a obtenu son 4ème Grammy Award, pour sa direction de la « meilleure performance vocale » à propos d’un enregistrement de la Symphonie n° 8 de Gustav Mahler. Que rajouter pour Yo-Yo Ma, sacré une 19ème fois ? Sinon que l’immense violoncelliste américain d’origine chinoise le partage, cette fois-ci, avec son fidèle pianiste Emanuel Ax dans la catégorie « meilleure performance de musique de chambre/petites formations » pour leur album consacré aux Sonates pour violoncelle de Ludwig van Beethoven.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique