La soprano américaine Renée Fleming récompensée d’un Crystal Award en marge du Forum de Davos

Crédit: reneefleming.com

Comme chaque année, en ouverture du Forum Économique de Davos, seront remis les Crystal Awards. Lundi 16 janvier dans la station suisse, la soprano américaine Renée Fleming recevra son trophée aux cotés des 3 autres lauréats de cette édition, l’artiste et architecte Maya Lin et le couple d’acteurs Idris et Sabrina Dhowre Elba.

Barbara Hendrix fut la première cantatrice lauréate des Crystal Awards

Chaque année, en marge du Forum de Davos (World Economic Forum) qui réunit en Suisse les plus grands leaders économiques de la planète, sont remis, par le World Arts Forum, les Crystal Awards, prix qui récompensent des artistes pour leur contribution à « l’amélioration de l’état du monde ». En 27 ans, près de 90 personnalités du monde des arts ont été distinguées par les Crystal Awards.

A lire aussi

 

Parmi les artistes déjà récompensés, des acteurs, écrivains, peintres, architectes… et un certain nombres de grands musiciens classiques. Ce fut le cas pour d’illustres chefs d’orchestre parmi lesquels Ivan Fischer, Valery Gergiev ou encore Lorin Maazel, des interprètes de renom comme Anne Sophie Mutter, Lang Lang, Yo-Yo Ma ou Maxim Vengerov mais aussi de grands noms du lyrique tels que José Carreras, Juan Diego Florez, Andrea Bocelli et Barbara Hendricks, récompensée lors de la 1ère édition du prix en 1995.

Renée Fleming chantera à l’Opéra Bastille du 22 mars au 16 avril

Renée Fleming, co-lauréate de cette 28e édition, sera donc la deuxième cantatrice distinguée. La soprano américaine est récompensée « pour son leadership dans la défense du pouvoir de la musique et de sa relation avec la santé, la communauté et la culture ». Très engagée dans la promotion de la recherche dans l’interaction entre les arts, la santé et les neurosciences, la chanteuse (et conseillère de l’Opéra de Los Angeles) a créé le programme Music and mind qui conseille notamment le Sound Health Network de l’UCSF et le Neuro Arts Blueprint de l’Université Johns Hopkins. C’est ainsi qu’en 2021, avec d’autres chanteurs, elle avait lancé le dispositif Healing Breath afin de venir en aide aux patients atteints de Covid long et aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires qui doivent développer leur souffle. La veille de cette remise des prix à Davos, Renée Fleming devait donner dimanche un récital au Théâtre des Champs Élysées mais la représentation a été annulée cat Evgeny Kissin, qui devait l’accompagner, est grippé. Le public parisien devra donc attendre le printemps, du 22 mars au 16 avril, pour applaudir la chanteuse à l’Opéra Bastille où elle chantera dans l’opéra de John Adams, Nixon in China.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique