Le festival des Arènes de Vérone célébrera l’été prochain sa 100ème édition. Anna Netrebko et son mari Yusif Eyvazov seront les vedettes du concert d’ouverture dans une nouvelle production d’Aïda de Giuseppe Verdi. Des opéras de Puccini, Rossini et Bizet seront également proposés du 16 juin au 9 septembre.
Angel Blue avait boycotté l’édition 2022 car elle reprochait au festival d’avoir présenté une version d’Aïda qui faisait appel au blackface
En 1913, à l’occasion des 100 ans de la naissance de Giuseppe Verdi, était créé le festival des Arènes de Vérone qui s’était ouvert par une représentation d’Aïda. C’est donc en hommage à cet acte fondateur que le festival, qui fêtera cette année sa 100ème édition, débutera le 16 juin par une nouvelle production du célèbre opéra du compositeur italien dont Stefano Poda signera la mise en scène mais également les décors et les costumes.
A lire aussi
À l’affiche de ce concert d’ouverture, qui sera retransmis en mondovision, on retrouvera Anna Netrebko dans le rôle d’Aida et son mari Yusif Eyvazov dans celui de Radamès. L’an dernier, leur prestation dans Aïda (dans la mise en scène de Franco Zeffirelli) avait ébloui le public des Arènes mais également soulevé une polémique avec la soprano américaine Angel Blue qui avait renoncé à venir y chanter dans La Traviata car elle reprochait au festival d’opéra italien d’avoir présenté une version d’Aïda qui faisait appel au blackface.
Des récitals de Plácido Domingo, Jonas Kaufmann et Juan Diego Floréz au programme
Pendant la durée de cette 100e édition, du 16 juin au 9 septembre, Aïda sera proposé à 14 reprises au public des Arènes. Giuseppe Verdi très présent avec des représentations de Rigoletto, La Traviata et Nabucco. D’autres illustres compositeurs italiens seront également à l’honneur avec 2 opéras de Giacomo Puccini: Tosca et Madame Butterfly et avec Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini. Le répertoire lyrique français sera représenté par Carmen de Georges Bizet. À l’occasion de cet anniversaire hautement symbolique, le festival offrira au public 5 grandes soirées de gala avec les récitals que donneront Juan Diego Floréz (23 juillet), Plácido Domingo (06 août) et Jonas Kaufmann (20 août), un spectacle de danse proposé par Roberto Bollé « et ses amis » (19 juillet) et un concert du Teatro alla Scala (31 août).
Philippe Gault