LeBron James : La superstar du basket révèle écouter Beethoven, les internautes se moquent de lui

Jae C. Hong/AP/SIPA

Le célèbre basketteur américain des Los Angeles Lakers LeBron James a récemment avoué qu’il écoutait Beethoven après ses séances de musculation, pour se calmer. Un aveu qui suscite de nombreux commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux.

LeBron James : « Pour me calmer, j’écoute du jazz et de la musique classique »

À 38 ans, LeBron James est le plus grand basketteur professionnel en activité dans le championnat NBA. Sacré 4 fois champion de la ligue américaine de basket avec Miami (2012/2013), Cleveland (2016) et les Los Angeles Lakers (2020), son club actuel. Double champion olympique (2008 et 2012), il est surtout, avec plus de 37.000 points marqués, le deuxième marqueur de l’histoire de la NBA.

A lire aussi

 

 

Il y a quelques temps, King James, son surnom, a révélé ses playlists dans un talk-show télévisé (The Shop). Avant un match, il a l’habitude de faire une séance de musculation au son du hip-hop, mais lorsqu’il quitte la salle, il a besoin de se calmer : « C’est à ce moment-là que j’écoute des morceaux plus old school, du jazz, de la musique classique, pas mal de Beethoven ».

 

Lang Lang a donné une leçon de piano à LeBron James en 2014

Une confession plutôt touchante de la part de ce colosse de 2m06 pour 113 kilos de muscles mais qui suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, surtout des railleries la part de ses détracteurs. Pour les uns, il a dû confondre avec la musique des films de la saga Beethoven qui met en scène les aventures d’un Saint-Bernard alors que pour d’autres, qui estiment que LeBron James est un vantard mythomane, « il va nous dire qu’il a entendu Beethoven à ses débuts et que c’était un musicien prometteur ». Heureusement ses fans plaident sa cause, comme ce supporter qui a écrit : « Imaginez si c’était ça le vrai secret de ses matchs à plus de 40 points ! ».

 

A lire aussi

 

 

Un autre de ses glorieux aînés, Kobe Bryant, lui aussi joueur des Los Angeles Lakers au moment de sa disparition tragique en janvier 2020, avait avoué sa passion pour Ludwig van Beethoven et, notamment, pour la Sonate Clair de lune qu’il jouait au piano pour se détendre. Concernant LeBron James, outre ses récents propos, on ne lui connaît qu’une anecdotique incursion dans le monde de la musique classique. C’était en 2014 lorsqu’il reçut, pour le fun, une leçon de piano dispensée par Lang Lang.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique