Daniel Barenboim démissionne de l’Opéra de Berlin, le célèbre chef d’orchestre est atteint d’une grave maladie neurologique

Michal Dolezal/AP/SIPA

Dans un message diffusé ce vendredi 6 janvier par la Staatskapelle de Berlin, Daniel Barenboim annonce sa démission le 31 janvier du Staatsoper Unter den Linden dont il est le directeur musical général depuis 1992. Atteint d’une maladie neurologique grave, le pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin estime ne plus être en mesure d’assurer cette responsabilité.

Le contrat de Daniel Barenboim avec l’Opéra d’État de Berlin allait jusqu’à 2027

Le retour sur scène à Berlin de Daniel Barenboim les 31 décembre et 1er janvier pour diriger les concerts de Nouvel an a laissé espérer une amélioration de son état de santé, après l’annulation de nombreux concerts depuis 15 mois. Malheureusement, l’annonce, ce vendredi, de sa démission de l’Opéra de Berlin et les mots employés prouvent que la grave maladie neurologique dont il souffre n’évolue pas dans ce sens.

A lire aussi

 

« Mon état de santé s’est nettement détérioré au cours de l’année dernière. Je ne peux plus fournir les prestations que l’on exige à juste titre d’un directeur musical », a confié le maestro israélo-argentin, précisant qu’il cesserait cette activité le 31 janvier. Âgé de 80 ans, Daniel Barenboim dirigeait l’Opéra d’État de Berlin et son orchestre, la Staatskapelle, depuis trois décennies. Son contrat courait jusqu’à 2027.

 

Daniel Barenboim : « Ce qui me rend particulièrement heureux et fier, c’est que la Staatskapelle m’ait choisi comme chef d’orchestre à vie »

Dans son message, Daniel Barenboim insiste sur le lien indéfectible qui s’est créé avec l’institution berlinoise depuis 1992. « Ce qui me rend particulièrement heureux et fier, c’est que la Staatskapelle m’ait choisi comme chef d’orchestre à vie. Nous sommes devenus une famille musicale au fil des ans et nous le resterons. J’apprécie tous ses membres de la Staatskapelle, y compris ceux qui sont partis ». Le pianiste et chef d’orchestre remercie également l’ancienne chancelière Angela Merkel et l’ex-président du Bundestag Wolfgang Schäuble qui l’ont « si agréablement accompagné ».

A lire aussi

 

Début janvier Daniel Barenboim devait diriger 3 concerts avec le Philharmonique de Berlin et Martha Argerich. D’ores et déjà on sait qu’il sera remplacé par Bertrand de Billy en février avec la Staatskapelle pourCarmen de Georges Bizet, tandis que son jeune protégé Thomas Guggeis y dirigera Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et, surtout, le Ring de Richard Wagner en avril. Concernant sa participation à la journée qui lui sera consacrée le 29 mai en clôture du Festival de Pentecôte de Salzbourg, au cours de laquelle il doit se produire au piano avec Martha Argerich pour accompagner Cecilia Bartoli, aucune annonce n’a encore été faire.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique