Allemagne : Angela Merkel parle de Richard Wagner dans une série de podcasts

Crédit: Capture SWR

Après 16 ans à la tête du gouvernement allemand, Angela Merkel, retraitée de la politique depuis 1 an, fait son retour à la vie publique en participant à une série de 3 podcasts pour la radio nationale ARD. Dans cette production consacrée au Ring des Nibelungen, l’ex-chancelière apporte sa connaissance de l’œuvre de Richard Wagner et des luttes de pouvoir.

La série de podcasts aborde les thèmes de la cupidité, la vengeance et la vanité dans l’œuvre de Wagner

Mis à part quelques cérémonies protocolaires et de rares commentaires sur l’actualité, notamment une sévère critique de la position d’Anna Netrebko concernant l’intervention russe en Ukraine, Angela Merkel est très discrète depuis son retrait de la vie politique allemande en décembre 2021. Ça ne l’a pas empêchée, comme elle le fait depuis des dizaines d’années, d’assister avec son mari au Festival de Bayreuth l’été dernier. Et c’est d’ailleurs pour ses connaissances de l’œuvre de Richard Wagner et des arcanes du pouvoir que l’ARD, la radio publique allemande, a fait appel à l’ex-chancelière pour intervenir dans 3 podcasts de sa série True Crime consacrés à l’intrigue de L’Anneau du Nibelung mis en ligne le 18 décembre.

A lire aussi

 

En compagnie d’un ancien juge de la Cour fédérale et d’un expert juridique, Angela Merkel y aborde la tétralogie de Wagner à travers la question des crimes fictifs commis tout au long de l’œuvre magistrale du compositeur allemand. Le 1er podcast de la série aborde la question de la cupidité, le 2ème celle de la vengeance et la 3ème celle de la vanité. Des travers, inhérents à l’exercice du pouvoir, auxquels l’ancienne dirigeante politique de 68 ans a souvent été confrontée pendant ses 16 ans à la tête du gouvernement allemand.

 

Angela Merkel : « Le Ring est universellement applicable à l’humanité »

Interrogée par l’agence de presse DPA sur sa motivation à participer à ces podcasts, Angela Merkel a indiqué « Je peux faire des choses qu’avant je ne faisais que très, très rarement, et cela fait partie de ma nouvelle liberté . J’ai donc voulu essayer d’aller dans une direction complètement différente », ajoutant « Le Ring est si universellement applicable à l’humanité que l’on trouve toujours des éléments, de la vie de famille à la vie politique, qui continuent de se produire. Lorsque vous rencontrez des gens – je ne nommerai aucun nom – il y a des situations et certains thèmes du Ring qui vous viennent à l’esprit ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique