Kylian Mbappé : La flûte traversière, l’autre talent du meilleur buteur de la Coupe du monde

P LE FLOCH/SIPA

Kylian Mbappé a ébloui la Coupe du Monde de football 2022 dont il termine meilleur buteur (8 buts). Si on connaît tout de son parcours de footballeur prodige, on ignore qu’il fut également un jeune flûtiste assidu, formé pendant 7 ans au Conservatoire de Bondy.

Selon sa professeure de flûte, Kylian Mbappé voulait toujours être le 1er à jouer

Kylian Mbappé ne fêtera pas son 24ème anniversaire ce mardi avec un 2e trophée Jules Rimet. La faute aux Argentins, malgré les 3 buts marqués par l’attaquant français en finale de la Coupe du Monde. Peut-être se consolera-t-il auprès des siens à Bondy (93) où il vécut son enfance, débuta le football et, plus surprenant, où il étudia, au Conservatoire de la ville la flûte traversière de 6 à 13 ans avant d’intégrer le centre de pré-formation de l’INF Clairefontaine.

A lire aussi

 

 

Selon sa professeure de flûte, interrogée en 2020 par le site La 93ème minute, « Il a participé à des auditions, à des concerts-chorales. Il aimait bien chanter aussi, il aimait bien être en groupe. C’est un petit garçon qui aimait déjà bien le côté challenge ». Françoise Ducos précise que Kylian Mbappé était un élève « normal, ni hyperdoué, ni mauvais mais qui prenait du plaisir à apprendre et qui voulait toujours être le 1er à jouer ». C’est d’ailleurs avec plaisir et fierté que Kylian Mbappé avait reçu des mains de la maire de Bondy Sylvine Thomassin une flûte traversière lors d’une cérémonie populaire qui lui avait été dédiée en 2018.

 

Kylian Mbappé associé à la Philharmonie de Paris dans un projet artistique avec des milliers d’enfants

S’il n’a plus le temps de pratiquer la flûte, Kylian Mbappé reste sensible à la musique et à l’éducation artistique. Depuis l’an dernier, il s’est même investi avec son association Inspired by KM dans une initiative solidaire avec la Philharmonie de Paris. Grâce à l’implication de 20.000 enfants dans ce projet, une œuvre monumentale, participative et immersive sera présentée au public au printemps et à l’été 2024 à l’occasion des JO de Paris. En septembre dernier, Kylian Mbappé était venu spontanément apporter son soutien au spectacle Watch que proposait le Théâtre du Châtelet. Un projet, basé sur une musique de Franz Schubert et des textes de grands penseurs, qui réunissait sur scène et dans sa conception des comédiens et musiciens professionnels mais également des artistes amateurs dont une dizaine de détenus.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique