Kylian Mbappé en vedette sur la scène de la Philharmonie de Paris

Crédit: William Beaucardet

Ils étaient 2000, filles et garçons originaires de la région parisienne, réunis en décembre 2021 par l’association Inspired by KM, créée par Kylian Mbappé, le footballeur champion du monde, dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. 

Attention et silence pour écouter l’ensemble Démos interpréter Carmen

2000 enfants étaient réunis à la Philharmonie de Paris mercredi 8 décembre 2021 pour assister à la présentation de la BD Je m’appelle Kylian (KM éditions). Très exaltés, ils ont su adopter un silence de circonstance pour l’écoute de la représentation des jeunes musiciens du dispositif d’éducation musicale Démos qui ont notamment interprété des extraits de Carmen de Georges Bizet.

A lire aussi

 

Kylian Mbappé a profité de l’occasion pour présenter le projet artistique et solidaire qu’il va développer avec son association Inspired by KM en collaboration avec l’artiste-performeuse américaine Rachel Marks et la Philharmonie de Paris que représentait son nouveau directeur général Olivier Mantei. Il s’agit d’une œuvre monumentale, participative et immersive qui sera présentée au public au printemps et à l’été 2024 à l’occasion des JO de Paris. Une initiative qui, selon le footballeur vedette, illustre parfaitement la philosophie de son association« qui vise à ouvrir le champ des possibles des enfants, à leur permettre d’expérimenter et de vivre les mixités pour les amener à apprendre, comprendre, partager et enfin transmettre ».

L’œuvre imaginée par Rachel Marks pour l’association de Kylian Mbappé sera exposée à la Philharmonie de Paris en 2024

20.000 enfants seront impliqués dans ce projet à travers des ateliers de confection et la création de son identité sonore. Cette œuvre monumentale, imaginée par la jeune artiste américaine Rachel Marks, sera composée de 5 troncs d’arbres dont les racines sont entremêlées, comme les cinq anneaux entrelacés du drapeau olympique qui symbolisent l’union des cinq continents habités du monde. Chaque arbre représentera un des 5 sens – L’arbre à parole (son), L’arbre à histoire (goût), L’arbre à signaux (vue), L’arbre à images (odeur), L’arbre à messages (toucher). les structures seront recouvertes d’une écorce faite de pages de livres abandonnés et récupérés, de dessins, d’images et de messages collectés auprès du public par l’association Inspired by KM.

A lire aussi

 

Durant 2 ans, Rachel Marks et ses assistants, accompagnés des musiciens-pédagogues de la Philharmonie de Paris, recevront des enfants au sein même de l’institution. Sur les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire, ils seront sensibilisés, dans le berceau de la musique, à l’art plastique et à la musique. Le vernissage aura lieu en avril 2024 à la Philharmonie de Paris, où l’œuvre restera exposée trois mois en exclusivité.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique