Après un an sans directeur musical, l’Orchestre Symphonique de Vienne choisit le jeune chef tchèque Petr Popelka

Crédit :Vojtech Brtnicky/SOCR

Le Wiener Philharmoniker annonce la nomination de Petr Popelka à la place d’Andrès Orozco-Estrada, qui a claqué la porte de l’institution en avril 2022. Le jeune chef d’orchestre tchèque de 37 ans prendra ses fonctions officiellement au début de la saison 2024/2025 pour une période initiale de cinq ans.

En avril 2022, Andrès Orozco-Estrada annonçait soudainement sa démission, avec effet immédiat, de son poste de chef principal (directeur musical) de l’Orchestre Symphonique de Vienne. Il a donc fallu attendre plus d’un an pour connaître le nom de son successeur.

Et c’est Petr Popelka qui a été désigné à une écrasante majorité des voix des musiciens de la formation auprès desquels il avait fait l’unanimité lors de son passage à Vienne pour diriger la 1ère Symphonie de Gustav Mahler en mai 2022.

Le jeune maestro tchèque débutera dans ses fonctions au début de la saison 2024/2025 pour une période initiale de cinq ans, mais officiera avec le Wiener Symphoniker dès la saison prochaine en tant que chef d’orchestre désigné.

Petr Popelka a débuté dans la musique comme contrebassiste

Né en République Tchèque en 1986, Petr Popelka a suivi une formation de contrebassiste à Prague puis à Fribourg et a joué de cet instrument avec la Sächsische Staatskapelle Dresden, notamment sous la direction de Christian Thielemann.

Parallèlement, Petr Popelka s’est formé à la composition et à la direction d’orchestre. Après avoir dirigé plusieurs grandes formations européennes, il a été nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio tchèque (SOCR) en juin 2022.

A lire aussi

 

La saison prochaine, outre les concerts qu’il dirigera avec le Wiener Symphoniker à Vienne et en tournée, on pourra le voir en France à la tête de l’Orchestre National de France pour Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski (14, 15 et 16 décembre) et de celui du Capitole de Toulouse pour des représentations d’œuvres de Dvorak, Chostakovitch et Prokofiev, à la Halle aux grains le 15 février 2024.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique