Le mercredi 14 juin, l’Opéra de Lyon organise une grande vente d’une partie des stocks de ses anciennes productions. Parmi ces trésors, des costumes, des accessoires, des éléments de décor et même un requin de 4 mètres de long.
« Patinés, brodés, ajustés… chaque saison, plusieurs centaines de costumes sont fabriqués par une équipe d’artisans aux savoir-faire sans pareil », précise l’Opéra de Lyon qui a l’habitude d’organiser des ventes à destination du grand public pour vider ses stocks.
Pour la première fois, mercredi 14 juin de 17h à 21h dans les ateliers de l’institution lyonnaise à Vénissieux, la vente proposera également des accessoires dont un requin de 4 mètres, des fauteuils, des chaises… Mais aussi des éléments de décors dont la façade de bus de La Vie parisienne, l’Opéra de Jacques Offenbach des châssis, des escaliers…
L’orchestre de l’Opéra de Lyon fête cette année ses 40 ans
« Ces éléments, qui ont été créés pour différents spectacles, ne sont aujourd’hui plus utilisés. Cette vente permettra de leur donner une seconde vie. Autant pour le grand public, que pour des compagnies de théâtre ou de danse, ce sera l’occasion de dénicher de véritables trésors », assure l’Opéra de Lyon.
L’occasion pour l’Opéra de Lyon, qui célèbre cette année les 40 ans de son orchestre dirigé par Daniele Rustioni, de renflouer un peu ses caisses.
A lire aussi
L’institution est confrontée à une situation financière compliquée en raison d’une baisse des subventions, notamment celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et du contexte économique actuel. En avril dernier la direction a même annoncé la fermeture de l’opéra du 15 juillet au 15 août.
Philippe Gault