Cédric Andrieux nommé directeur du ballet de l’Opéra de Lyon

Ph. Lebruman / Opéra de Lyon

L’ancien danseur et chorégraphe Cédric Andrieux, 45 ans, a été nommé à la direction du Ballet de l’Opéra de Lyon. Actuel directeur de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Cédric Andrieux succédera le 16 août à Julie Guibert.

La nomination de Cédric Andrieux intervient après avis à l’unanimité du comité de sélection composé de personnalités du monde chorégraphique, qui, aux côtés de Richard Brunel, le directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon, ont étudié 63 candidatures venant de 26 pays. Création et « projets innovants avec d’autres champs artistiques », médiation et inclusion, ballet « écologique et responsable » sont, selon ce comité, au cœur de son projet.

Né à Brest en juin 1977, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Cédric Andrieux a dansé pendant dix ans pour la compagnie de Merce Cunningham, avant de rejoindre, déjà, le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2007, puis de se tourner vers l’enseignement et la direction de projets culturels et artistiques.

Cédric Andrieux succédera à Julie Guibert, seule femme à diriger une grande troupe de ballet en France

Cédric Andrieux passe ensuite par le Centre dramatique national Nanterre Amandiers et le Centre national de la danse, avant de fonder Bureau Produire, une structure qui accompagne différents artistes issus du théâtre et de la danse. Depuis 2018, il occupe également la fonction de directeur de la danse au CNSMDP.

Julie Guibert, à qui Cédric Andrieux succède, est actuellement la seule femme à diriger une grande troupe de ballet en France depuis la démission d’Aurélie Dupont. Elle même avait succédé en 2020 à l’Opéra de Lyon à Yorgos Loukos mais avait annoncé en janvier son départ, pour raisons personnelles, au terme de la saison actuelle.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique