« Une édition qui voit grand » : Le programme des Chorégies d’Orange 2023 a été dévoilé

Crédit :Philippe Gromelle/choregies.fr

Le programme de l’édition 2023 des Chorégies d’Orange a été dévoilé. Du 19 juin au 24 juillet, le Théâtre antique accueillera certains des plus grands noms de la scène musicale classique et verra le retour de Carmen, l’opéra de Georges Bizet, qui n’y a plus été donné depuis 2015.

Richard Galy, PDG de la SPL Chorégies d’Orange, a présenté la programmation du festival qui se déroulera du 19 juin au 24 juillet prochain, en promettant une édition « qui voit grand ». L’un des temps forts sera le retour de Carmen sur la scène du Théâtre antique le 8 juillet. L’opéra de Georges Bizet, qui n’y avait plus été joué depuis 8 ans, sera mis en scène par Jean-Louis Grinda, le directeur des Chorégies. L’Orchestre national de Lyon, dirigé par la cheffe d’orchestre italienne Clelia Cafiero, accompagnera notamment la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de Carmen et le ténor Jean-François Borras dans celui de Don José.

Parmi les autres grands artistes invités cette année, on note la présence de Khatia Buniatishvili dont ce sera la première participation au festival. Le 22 juin, accompagnée par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Kirill Katabits, la pianiste franco-géorgienne interprétera le Concerto pour piano n° 23 de WA Mozart, la Symphonie n°2 de Serge Rachmaninov et Ange, le poème nocturne de Fyodor Akimemko. Le 11 juillet, on assistera encore à un grand moment de piano avec Evgeny Kissin, de retour 20 ans après son dernier récital à Orange, qui jouera des œuvres de Mozart, Bach, Chopin et Rachmaninov.

Anna Netrebko et Yusif Eyvazov chanteront Verdi

Giuseppe Verdi sera également à l’honneur de l’édition 2023 des Chorégies d’Orange avec la première participation au festival d’Anna Netrebko et de son mari Yusif Eyvazov. Accompagné par Elena Zhidkova, Elchin Azizov et l’Orchestre philharmonique de Nice dirigé par Michelangelo Mazza, le couple vedette de la scène lyrique interprétera le 24 juillet une sélection d’airs du grand compositeur italien.

Autres grands moments annoncés : le 15 juillet, la représentation que donnera le ballet de la Scala de Milan, dirigé depuis 2020 par l’ancien danseur étoile Manuel Legris et, le 18 juillet, le concert Eastwood Symphonic, au cours duquel Kyle Eastwood (contrebasse et basse) et son quintet, accompagnés par l’Orchestre national Avignon-Provence, parcourront en musique la filmographie du grand Clint Eastwood.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique