Apple Music Classical : 10 grandes institutions, dont l’Opéra de Paris rejoignent l’application

Lancée le 28 mars, la nouvelle application d’Apple dédiée à la musique classique séduit de plus en plus d’institutions à travers le monde. L’Opéra de Paris et de l’Orchestre Symphonique de Chicago sont les plus récentes à avoir confié au géant américain la diffusion en streaming de certains de leurs contenus.

En début de semaine, le Chicago Symphony Orchestra (CSO) a annoncé, comme 10 autres institutions dont le Philharmonique de Berlin, ceux de New York et Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam ou l’Opéra de Paris, avoir conclu un accord avec la nouvelle application Apple Music Classical. Dans un 1er temps, le CSO lui a confié en exclusivité la diffusion en streaming de 4 albums dont deux primés aux Grammy Awards.

Pour célébrer ce partenariat , le CSO Brass Quintet et le corniste du CSO David Griffin ont donné un récital dans la boutique Apple de Michigan Avenue au cours duquel ils ont joué des pièces de Georg Philipp Telemann et Giuseppe Verdi.

Alexander Nef : « L’Opéra de Paris vise à toucher un public plus large à Paris, en France et dans le monde »

La semaine dernière, c’est l’Opéra National de Paris (ONP) qui a annoncé un accord de partenariat avec Apple Music Classical. Un espace dédié sur l’application a été créé, regroupant plusieurs sélections d’albums remasterisés et de playlists thématiques créées par l’Opéra de Paris. Selon Alexander Neef, le directeur général de l’ONP : « L’Opéra de Paris vise à toucher un public plus large à Paris, en France et dans le monde. Ce partenariat avec Apple nous permettra de proposer un contenu exceptionnel à nos publics existants et nouveaux ».

A lire aussi

 

À Paris aussi un Apple Store local (Champs-Élysées) organisera le vendredi 14 avril une rencontre avec le public au cours de laquelle la soprano Julie Fuchs interprétera des morceaux de son répertoire.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique