Opéra de Paris 2023/2024 : Le réalisateur russe Kirill Serebrennikov signera sa première production en France

Artyom Geodakyan/TASS/Sipa USA/SIPA

La direction de l’Opéra national de Paris (ONP) a annoncé le programme de la saison 2023/2024. Parmi les affiches de cette nouvelle saison, la 1ère production du réalisateur russe Kirill Serebrennikov qui mettra en scène Lohengrin de Richard Wagner au début de l’automne.

 

Don Quichotte de Massenet n’a pas été donné par l’Opéra de Paris depuis plus de 20 ans

« Kirill Serebrennikov est l’un des metteurs en scène les plus engagés et audacieux de la scène actuelle » a déclaré Alexander Neef qui a dévoilé la nouvelle saison de l’Opéra de Paris dont le metteur en scène russe sera une des attractions avec sa 1ère production d’Opéra en France, Lohengrin de Richard Wagner, dont il assurera la mise en scène mais également la création des costumes, des décors et de la lumière du 23 septembre au 27 octobre à l’Opéra Bastille. Kirill Serebrennikov, sur tous les fronts depuis un an, du Festival de Cannes à Avignon, après avoir quitté Moscou pour Berlin juste après le début de l’intervention russe en Ukraine.

 

A lire aussi

 

À l’affiche également, le répertoire contemporain avec, entre autres, The Exterminating Angel du Britannique Thomas Adès (2016), dans une mise en scène de Calixto Bieito et plusieurs œuvres rares comme Beatrice di Tenda de Vincenzo Bellini, Médée de Marc-Antoine Charpentier, Don Quichotte de Jules Massenet, absent de la scène depuis plus de 20 ans ou La Vestale de Gaspare Spontini, dans sa version originale en français, qui n’est plus à l’affiche de l’ONP depuis le XIXème siècle.

Une barre géante ouverte aux danseurs amateurs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris

Pour la dernière saison de danse signée Aurélie Dupont, l’Opéra de Paris renoue avec un nombre plus important de classiques que les années précédentes, parmi lesquels Casse-Noisette dans la version de Rudolf Noureev, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte ou Giselle. Côté contemporain, Barbe-Bleue de Pina Bausch, Sadeh21 d’Ohad Naharin et des pièces de Jiri Kylian entrent au répertoire. Les femmes chorégraphes seront à l’honneur, avec une reprise de The Seasons’ Canon de Crystal Pite, l’artiste chinoise Xie Xin et Marion Motin, chorégraphe de clips, qui signeront toutes deux leur première création pour le ballet. Une soirée Jerome Robbins est également prévue, ainsi qu’un spectacle de la compagnie invitée Béjart Ballet Lausanne.

A lire aussi

 

Parmi les annonces faites par Alexander Neef, le retour, après 30 ans d’absence, d’une troupe lyrique maison à partir de septembre dans le but d’accompagner de jeunes artistes et de consolider le lien entre ses artistes et le public. L’ONP a également annoncé que les danseurs de la compagnie classique feront leurs exercices sur une barre géante, ouverte aux danseurs amateurs, le 14 juillet 2024 à l’Opéra Bastille, dans le cadre de l’olympiade culturelle des Jeux Olympiques de Paris.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique