Partenariat inédit autour de Klaus Mäkelä entre L’Orchestre de Paris et le Royal Concertgebouw Orchestra

La Philharmonie de Paris/Orchestre de Paris et le Royal Concertgebouw Orchestra/Royal Concertgebouw d’Amsterdam annoncent la mise en place d’un partenariat artistique et culturel unique et novateur. Ce dialogue artistique reposera notamment sur la vision Klaus Mäkelä, directeur musical de l’Orchestre de Paris et futur chef principal du Concertgebouw.

Le Concertgebouw en février à la Philharmonie et l’Orchestre de Paris en mars à Amsterdam

Le partenariat entre l’Orchestre de Paris et le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam conclu pour plusieurs années s’articulera autour de plusieurs projets sous forme d’échanges entre les formations, de co-commandes et créations d’œuvres, de projets éducatifs communs ou encore d’une réflexion conjointe en matière d’éco-responsabilité.

A lire aussi

 

Concrètement, l’Orchestre de Paris et le Royal Concertgebouw Orchestra auront l’occasion de donner plusieurs concerts dans leurs deux villes respectives. Un échange qui se concrétisera dès le 21 février 2023 avec le concert que donnera la formation néerlandaise à la Philharmonie de Paris avec le chef Paavo Järvi et la violoniste Lisa Batiashvili tandis que l’Orchestre de Paris, dirigé par son directeur musical Klaus Mäkelä, ira jouer à Amsterdam avec la violoniste Janine Jansen le 7 mars 2023.

Mise en œuvre d’un fonctionnement plus écoresponsable des orchestres et plus particulièrement des tournées

Des co-commandes de nouvelles œuvres seront passées auprès de compositeurs tels que Betsy Jolas, Unsuk Chin, Anders Hillborg mais aussi et surtout auprès de jeunes compositeurs parfois encore peu connus, dans un souci de diversité, d’équité et d’inclusion dans le choix de leurs partenaires artistiques. Les deux orchestres favoriseront leurs collaborations artistiques par des projets communs ambitieux tels que des concerts mis en scène ou des opéras en version de concert pour lesquels ils pourront partager distributions et solistes.

A lire aussi

 

L’objectif de travailler ensemble à l’accompagnement de jeunes talents et d’encourager ainsi leur épanouissement professionnel s’appuiera notamment sur des initiatives déjà existantes : les académies de l’Orchestre de Paris et du Royal Concertgebouw Orchestra ainsi que l’orchestre des jeunes Concertgebouworkest Young. Enfin, dans une volonté d’engager une réflexion écologique commune, les 2 institutions, résidant dans des villes situées à 3 heures de train l’une de l’autre, mettront en œuvre un fonctionnement plus écoresponsable des orchestres et plus particulièrement des tournées.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique