PAAVO JÄRVI ET L’ORCHESTRE DE PARIS, C’EST FINI !

Directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis quatre saisons, le chef ne renouvellera pas son contrat, à la fin de l'été 2016.

Surprise et déception pour de nombreux Parisiens : dans un courrier, adressé mardi 26 août au matin, aux musiciens de l’Orchestre de Paris, le chef Paavo Järvi (qui entame sa quatrième saison comme directeur musical à la tête de l’Orchestre) annonce : " À la fin du mois d’août, j’ai eu à prendre la décision de renouveler ou non mon contrat de directeur musical de l’Orchestre de Paris. Ce fut une décision très difficile pour moi… Je suis très attaché à l’Orchestre de Paris et très proche de ses merveilleux musiciens. " Le chef se veut rassurant, et précise que pour les deux années à venir, il a : " plusieurs choses importantes à achever " : le concert d’ouverture de la nouvelle Philharmonie de Paris, en janvier 2015, cet automne, la tournée en Chine à la tête de l’Orchestre de Paris, et enfin, compléter l’intégrale au disque des symphonies de Sibelius. " En octobre 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de ma vie …/… Donc, c’est le cœur lourd que j’ai pris la décision de ne pas renouveler mon contrat avec l’Orchestre, à son expiration, à la fin l’été 2016. "
Le fait que la Ville de Paris ait décidé de déplacer l’activité de son Orchestre, de sa salle de concert historique (la Salle Pleyel) à la future Philharmonie, n’aurait-elle pas pesé dans cette ultime décision ? À suivre…