Après une parenthèse de plusieurs mois pour travaux, la musique fera son grand retour à la Grange au Lac du 28 juin au 8 juillet prochain, à l’occasion des Rencontres Musicales d’Évian. Pour cette édition 2023, la programmation a été confiée à Renaud Capuçon.
Pour sa première apparition à Évian, le Philharmonique de Berlin ouvrira l’édition 2023 de La Grange au Lac
Pour pouvoir accueillir de manière permanente les plus grandes formes orchestrales, qu’elle propose depuis 30 ans, La Grange au Lac va pérenniser son extension de scène, procéder à des ajustements acoustiques et se doter de loges qui lui manquaient. Un projet que va accompagner Renaud Capuçon en cette année anniversaire en prenant la direction artistique de cette édition qui aura lieu jusqu’au 8 juillet 2023, en partenariat avec Radio Classique.
A lire aussi
Pour ouvrir cette saison, le 28 juin, Renaud Capuçon a programmé des œuvres de Robert Schumann, WA Mozart et Tchaïkovski, que jouera le Philharmonique de Berlin, sous la direction de Zubin Mehta. « C’est la première fois que la grande formation berlinoise se déplace à Évian. Chacun de ses concerts à l’extérieur fait l’objet d’un vote de ses musiciens, c’est donc un honneur et une chance extraordinaires qu’il vienne jouer à la Grange au Lac l’année où l’on célèbre son trentième anniversaire » a déclaré le violoniste.
Très heureux de prendre la direction artistique de @lagrangeaulac et d’accueillir en ouverture des Rencontres Musicales d’Evian 2023 le @BerlinPhil et Zubin Metha pic.twitter.com/K2jNZD00IO
— Renaud Capuçon (@RCapucon) November 25, 2022
Argerich, Harding, Kantorow, Sokhiev, Yo-Yo Ma, Schiff… au programme
Dans sa programmation, Renaud Capuçon a souhaité mettre en avant la notion de rencontre. « J’aime l’idée de familles de musiciens qui se croisent et s’entrecroisent » précise-t-il. « Il y aura par exemple cette année la rencontre de Martha Argerich avec Daniel Harding et l’association d’Alexandre Kantorow avec Tugan Sokhiev. Les concerts de musique de chambre également : le trio Zukerman et Michael Barenboim, Leonidas Kavakos avec Yo-Yo Ma et Emanuel Ax ou, un autre soir encore, Andràs Schiff, Gérard Caussé, les Hagen et moi-même ». Renaud Capuçon y dirigera également l’Orchestre de Chambre de Lausanne dont il est directeur artistique depuis 2021.
Philippe Gault