Renaud Capuçon : Musicien dans l’âme, chef d’entreprise dans l’ombre

Pour ce premier épisode de la 2ème saison de Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis, nous propose d’entendre Renaud Capuçon comme vous ne l’avez jamais entendu, c’est-à-dire en tant que chef d’entreprise.

Renaud Capuçon se dit très inspiré par la musique du film Cinéma Paradiso

En février dernier, Renaud Capuçon a lancé Beau soir productions dont l’objectif est d’aider de jeunes musiciens avec lesquels il se produit en concert, en leur permettant, entre autres, d’enregistrer des disques. Il a commencé le violon à 4 ans, une passion qui est vite devenue une obsession, et à 19 ans seulement, il monte son 1er festival. Depuis toujours, il organise, structure, programme et accompagne des musiciens. Déjà chef d’orchestre et directeur de festival, il est depuis février dernier, à la tête de Beau soir productions, une petite entreprise dont la vocation est de promouvoir de jeunes talents. C’est un musicien dans l’âme doublé d’un chef d’entreprise dans l’ombre. Dans ce podcast, il nous explique comment il allie les deux, comment et pourquoi il fait autant de choses et il nous parle aussi de son rapport au violon, à la musique et des nouvelles sensations qu’il éprouve en tant que jeune chef d’orchestre.

A lire aussi

Les phrases-clés de Renaud Capuçon

« Il y a chez moi, une fringale de musique permanente et une volonté d’être dans l’action tout le temps. Ça donne l’impression de courir, mais ce n’est pas le cas. Paradoxalement, plus je mûris,  plus je prends le temps et moins je suis stressé. Et plus j’ai d’activités, et plus j’ai l’impression d’avoir du temps ! »

« Je n’aurais jamais imaginé avoir autant de sensations et d’émotions en dirigeant sans mon instrument. J’ai beaucoup joué et dirigé du violon mais je restais toujours violoniste. Depuis 3 ans que je dirige sans mon instrument – ce qui a été une des choses les plus difficiles que j’ai faites dans ma vie -, j’ai des sensations que je n’ai jamais eues. J’ai l’impression d’être au cœur de la musique. »

La musique qui inspire Renaud Capuçon

 

« J’aime beaucoup la bande-originale de Cinéma Paradiso, parce que c’est une musique qui nous lie mon fils et moi. Et dès qu’on entend, et l’un et l’autre, les premières notes de la musique de ce film, nous savons que nous sommes liés, et cela, c’est très touchant »

Céline Kajoulis

 

Retrouvez Secrets de dirigeants