Jean-François Cirelli, ancien PDG de Gaz de France : « La vie invente, il faut lui faire confiance et aller de l’avant »

Pour ce 10ème épisode de Secrets de dirigeants, je vous propose de rencontrer un homme qui a quitté les montagnes de sa Savoie natale pour gravir les échelons de l’Etat. Après l’ENA, il entre à la direction du Trésor où pendant une décennie il commence à tisser son réseau. En 1995, il part à l’Elysée comme conseillé, auprès de Jacques Chirac, puis à Matignon, avec Jean-Pierre Raffarin.

Jean-François Cirelli affirme que c’est une illusion de penser que l’Europe peut se passer rapidement de l’énergie russe

En septembre 2004, il est nommé PDG de Gaz de France, avec pour feuille de route, de faire entrer le groupe en bourse, et 2 ans plus tard, il lance la fusion avec Suez (qui donnera finalement naissance à Engie). Une expérience hors normes, il aura fallu 36 mois, et de multiples rebondissements avant d’y parvenir ! Il n’y restera d’ailleurs pas longtemps puisqu’il sera remercié en 2014.

A lire aussi

 

C’est aujourd’hui encore l’un des spécialistes français de l’énergie. Dans ce podcast, il nous explique pourquoi les Européens ont choisi, pendant la guerre froide, de faire confiance à l’Union Soviétique et pourquoi c’est une illusion de penser que l’Europe peut se passer rapidement de l’approvisionnement russe. Il revient aussi sur l’incroyable semaine d’octobre 2014, pendant laquelle tous les dirigeants du secteur de l’énergie ont quitté leurs fonctions. Enfin, il nous explique aussi comment il a géré son licenciement d’Engie. Il est désormais Président de Blackrock France, le plus gros fond au monde de gestion d’actifs.

 

Les phrases-clés de Jean-François Cirelli :

« La vie invente. Tout n’est pas écrit. Certes vous essayez de jouer et de faire votre partition, et puis il y a des moments heureux et des moments moins heureux. Mais il faut faire confiance à la vie et aller de l’avant.»

 « Toute ma vie, j’ai eu le syndrome de l’imposteur. Dans chaque poste, je me suis demandé si j’étais capable de le faire. Je me suis toujours posé cette question-là. J’arrive avec beaucoup de doutes et j’essaye de faire le mieux possible. Parfois ce n’est pas top et parfois c’est un peu mieux.

La chanson qui inspire Jean-François Cirelli :

« Il y a un titre que j’aime bien, c’est Sunny de Boney M, parce que ça me donne toujours beaucoup d’énergie le matin. J’aime beaucoup Gabrielle de Johnny Hallyday, parce que c’est le prénom de ma fille. En ce moment je suis dans Barbara. C’est plus nostalgique. Enfin, mon fils essaye de mettre au rap. Il dit que je fais des progrès mais je suis encore très loin de pouvoir en écouter tout seul chez moi ».

Céline Kajoulis

Retrouvez Secrets de dirigeants