A 100 ans, il joue du piano avec son arrière-petite-fille, la vidéo attendrissante fait le buzz

Crédit : Nathan David Chilton

Rien n’apporte plus de bonheur à Harold Chilton que de jouer au piano accompagné de son arrière-petite-fille. La vidéo du vétéran centenaire, ancien Marine de l’armée américaine a déjà été likée plus de 30.000 fois. Il espère que son arrière-petite-fille gardera ces moments en mémoire.

Shana Wyban, une mère de famille de l’Arkansas a posté sur son compte Instagram des vidéos sur lesquelles on peut voir son grand-père centenaire jouer du piano. L’une d’entre elles, réunissant son aïeul et sa fille de 3 ans a créé un buzz, au point d’être reprise par le site britannique ClassicFM. Il faut dire que ces images sont particulièrement émouvantes et le résultat musical plutôt réussi pour une collaboration si étonnante. 

On peut voir Harold Chilton jouer un air de jazz pendant que la jeune Potty improvise pour la main droite. Dans le commentaire, sa maman écrit « Je ne sais pas si elle est aussi douée que lui mais elle adore jouer avec lui. J’adore ces moments qu’elle gardera en mémoire. Chaque jour est un cadeau ! ». Le célèbre fabricant allemand de pianos Bechstein a été l’un des premiers à réagir et a écrit : « Ça fait chaud au cœur. Quel moment précieux quand on les voit jouer au piano ensemble ». Un pianiste professionnel a ajouté « Waouh, elle joue toutes les bonnes notes ! ».

 

Harold Chilton s’est engagé comme corniste dans la fanfare des Marines en 1942

Le 12 novembre 2022, Harold Chilton, originaire du New Jersey, a fêté ses 100 ans. Une grande fête familiale avait été organisée chez lui à Fayetteville. Le centenaire en a évidemment profité pour s’installer au piano et jouer quelques morceaux accompagné par son arrière-petite-fille. Engagé pour jouer du cor français dans la fanfare du corps des Marines en 1942, Harold Chilton avait appris à jouer de l’harmonica et du ukulélé dans son enfance avant de se mettre à l’accordéon, à la guitare et au piano après la fin de la guerre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shana Wyban (@theoilyshoppe)


Après sa démobilisation, Harold Chilton s’est lancé dans une carrière de musicien professionnel puis d’instituteur. Le vétéran est ensuite devenu pasteur sans jamais laisser tomber sa passion pour la musique. Il a enregistré plus de 2200 chansons qu’il grave sur CD et envoie à sa famille et s’est longtemps produit dans des établissements pour personnes âgées.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique