Felix Klieser, corniste allemand atteint d’une maladie très rare et né sans bras, joue de son cor d’harmonie avec son pied gauche pour agir sur les pistons. Malgré ce handicap, il fait partie des meilleurs spécialistes et se produit dans le monde entier.
Felix Klieser est artiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth
Tous ceux qui ont eu la chance de voir jouer Felix Klieser ont été impressionnés par sa virtuosité. Privé de bras depuis la naissance, le corniste de 32 ans, agit sur les pistons uniquement avec son pied gauche et ne peut pas assurer le bouchage du pavillon de son instrument fixé au sol. Un handicap certes mais compensé par une dextérité exceptionnelle de ses orteils et un jeu de bouche original qui lui permettent de faire partie des meilleurs spécialistes du cor d’harmonie (cor français).
A lire aussi
Nommé artiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth à l’automne dernier et jusqu’en 2023 Felix Klieser a eu l’honneur de se produire comme soliste avec la formation anglaise le mercredi 16 février 2022 lors d’un récital dans lequel ont été proposés le Quintette pour piano et vents K.452 et le Quintette pour cor et cordes K.407 de WA Mozart ainsi que le Trio pour piano, violon et cor op.40 de Johannes Brahms.
Felix Klieser a accompagné Sting lors d’une tournée mondiale en 2014
Né en 1991 à Göttingen, Felix Klieser a commencé à apprendre le cor à l’âge de 4 ans avant d’étudier la musique à Hanovre. De 2008 à 2011, il a été membre de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (Bundesjugendorchester). En 2013 sort son premier album « Rêveries ». Trois ans plus tard, il reçoit le prestigieux prix Leonard Bernstein du Schleswig-Holstein Musik Festival et en 2018 il enregistre l’intégrale des concertos pour cor de WA Mozart avec la Camerata Salzburg, formation avec laquelle il s’est produit en 2019 au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
A lire aussi
Parallèlement avec son activité de concertiste, Felix Klieser donne des cours de cor à l’université de Münster, participe à des master-classes et accompagne de grands artistes tels que Sting lors de sa tournée mondiale en 2014.
Philippe Gault