La 57ème édition du festival de Montreux qui se tiendra du 30 juin au 15 juillet sur les rives du lac Léman, croisera « les genres et les générations ». Entre artistes légendaires, dont Bob Dylan, Lionel Richie, Gilberto Gil et Mavis Staples et icônes des nouvelles générations, telles que Lil Nas X et Sam Smith, le festival suisse offrira cet été un grand écart musical.
Bob Dylan ne s’est pas produit en Suisse depuis 10 ans
Juste après les 4 concerts qu’il donnera fin juin en France à Carcassonne, Aix-en-Provence et Lyon, Bob Dylan passera cet été par Montreux pour présenter, le 1er juillet, son album Rough and Rowdy Ways sorti en 2020. À sa demande l’auditorium Stravinsky sera entièrement en configuration assise pour refléter l’atmosphère intimiste de sa tournée. Le Prix Nobel de littérature 2016 ne s’est plus produit en Suisse depuis 2013.
A lire aussi
Trente ans exactement après son unique concert au Festival, Chris Isaak fera, lui aussi son retour à Montreux ou le soul et la pop seront brillamment représentés par des légendes comme Lionel Richie, Simply Red et Seal. Du côté des nouvelles générations, la star britannique Sam Smith qui sera de retour, 8 ans après son concert au Lab et Lil Nas X, l’icône LGBTQ+ qui explose les compteurs de streams musicaux.
@MontreuxJazz 🤍 pic.twitter.com/cv1TsxKqPK
— Sofiane Pamart (@SofianePamart) April 5, 2023
Sofiane Pamart et Chilly Gonzalez partageront la scène le 8 juillet
Côté jazz, la légendaire Mavis Staples célébrera à Montreux ses 84 ans le 10 juillet lors de son concert avec son amie Norah Jones, de retour à Montreux 13 ans après sa dernière venue. La guitare sera également à l’honneur avec Buudy Guy mais aussi Pat Metheny et le grand bassiste Marcus Miller qui seront à l’affiche le même soir. Au piano Chilly Gonzales et Sofiane Pamart promettent un grand moment de folie le 8 juillet. Les musiques latino-américaines seront représentées par 2 générations différentes: la star colombienne au succès international, Maluma, et l’incontournable Gilberto Gil, premier artiste brésilien à avoir foulé la scène de Montreux dès 1978 et qui revient pour la 15e fois au festival, dans le cadre de sa tournée d’adieux.
Philippe Gault (avec AFP)