Cet été, du 10 au 21 juillet, le festival Jazz à Juan situé à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) offrira un plateau très féminin, de Dee Dee Bridgewater à Angelique Kidjo en passant par Melody Gardot ou Samara Joy, la révélation américaine de l’année. Autre particularité de cette édition, 50% des artistes présents n’ont jamais participé au festival.
Dee Dee Bridgewater rendra hommage à Ella Fitzgerald
Face à la mer, sous la pinède Gould de Juan-les-Pins (06), l’un des rendez-vous majeurs de l’été azuréen résonnera des plus belles voix actuelles et notamment féminines du jazz avec, pour débuter le 10 juillet, Samara Joy, lauréate de deux Grammy Awards en 2023 (révélation de l’année et meilleur album de jazz vocal). Le même soir, Dee Dee Bridgewater, qui avait débuté à Juan-les-Pins en 1989 en remplaçant au pied levé la légendaire Sarah Vaughan, foulera pour la 11ème fois la scène du festival avec cette fois-ci un projet hommage à la grande Ella Fitzgerald.
A lire aussi
Un trio féminin Imany, Angelique Kidjo et Fatoumata Diawara animera la soirée du 19 juillet. Le lendemain, place à la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah, presque 20 ans après son prix Jazz à Juan Révélations, et à la chanteuse, auteure et compositrice américaine Melody Gardot.
📣 [PROGRAMMATION] // La programmation de la 62e édition du festival est maintenant disponible!
Découvrez les artistes qui seront présents cet été à la pinède Gould de Juan-les-Pins 👉https://t.co/ibZ80Pl6wU
👉 Ouverture des ventes, demain 24 mars à 10h: https://t.co/ibZ80Pl6wU pic.twitter.com/aSsfF54ios
— JAZZ A JUAN (@JAZZAJUAN) March 23, 2023
Le guitariste funk Nile Rodgers, fondateur du groupe Chic, électrisera le public le 18 juillet
Le 15 juillet, le pianiste américain Brad Mehldau, qui n’y avait plus joué depuis 2004, reviendra à Juan-les-Pins avec un trio. En 2ème partie, le saxophoniste Branford Marsalis, frère du trompettiste Wynton Marsalis, au sein d’un quartet, jouera des extraits de son dernier album The Secret Between the Shadow and the Soul. Place aux guitares jazzy et manouches de Thomas Dutronc, Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg le 16 juillet avant celle plus funk de Nile Rodgers, fondateur dans les années 70 du groupe Chic, qui électrisera le public le 18 juillet.
Philippe Gault (avec AFP)
Le jazz sur Radio Classique c’est tous les soirs du lundi au jeudi dans l’émission On The Wilde Side, présentée par Laurent de Wilde de 19h à 20h et le week-end de 13h à 14h avec Horizons Jazz.