Enchères : Christie’s Paris va organiser une vente en ligne dédiée à « Chagall et la Musique »

Crédit: Christie's

Du 27 mars au 6 avril 2023, Christie’s Paris proposera une vente en ligne exceptionnelle intitulée « Chagall et la Musique ». À cette occasion, une cinquantaine d’œuvres de l’artiste d’origine biélorusse, inédites sur le marché, seront mises aux enchères pour la première fois.

 

Marc Chagall a peint le plafond du Palais Garnier en 1964

Toutes les œuvres qui seront mises en vente en ligne par Christie’s Paris fin mars pendant 10 jours, proviennent directement de l’atelier de Marc Chagall via sa descendance et la plupart d’entre elles se trouve dans un état de conservation remarquable. Cette vente « Chagall et la Musique » s’inscrit dans une série de ventes dirigées par Christie’s, dont la première a été organisée à Londres en juin 2022 et la deuxième à Hong Kong en décembre 2022. Une quarantaine d’œuvres sur papier ainsi qu’une dizaine de lithographies seront proposées lors de cette vente exceptionnelle.

A lire aussi

 

 

La plupart des œuvres proposées ont été créées durant la seconde partie de la vie de Marc Chagall, de retour en France après l’exil aux États-Unis pendant la deuxième Guerre mondiale. Elles traduisent la « musicalité picturale » de l’artiste et la relation intime qu’il a entretenu avec la musique dès son enfance, auprès d’un frère qui jouait de la mandoline et d’un oncle violoniste. Une passion pour l’univers musical qui s’est traduite notamment par la réalisation de nombreuses compositions monumentales dans le monde entier : créations de costumes et de décors pour des ballets ; rideaux de scènes ; costumes d’opéra et, bien sûr, la création en 1964, à la demande d’André Malraux, ministre de la Culture à l’époque, du plafond du Palais Garnier.

 

 

Marc Chagall a réalisée la toile monumentale qui orne le foyer de l’Opéra de Francfort

Le lot phare de la vente sera, à n’en pas douter, le tableau Rencontre multicolore avec le peintre pour le concert (1974) estimé entre 200.000 et 400.000 euros. Autre lot prestigieux, L’Ange devant l’Opéra (1981), qui fait référence à l’Opéra de Paris est estimé entre 180.000 et 200.000 euros. Pour les bourses plus modestes, 7 études préparatoires qui ont servi à la création par Marc Chagall de sa toile monumentale Commedia dell’ Arte installée dans le foyer de l’Opéra de Francfort en 1963 seront proposées à la vente pour des estimations comprises entre 4.000 et 30.000 euros.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique