Anna Netrebko déprogrammée : La soprano obtient gain de cause face au Met Opera de New York

Crédits : Prensa Teatro Colón / Máximo Parpagnol

Le Met Opera a été condamné à verser 200.000 dollars à Anna Netrebko en compensation des annulations de concerts auxquels devait participer la soprano russe. 

 

Anna Netrebko condamnée à une amende de 30.000 dollars pour « déclarations inappropriées »

En juin 2022, les avocats d’Anna Netrebko ont attaqué le Met Opera de New York pour entrave à la liberté du travail. Ils demandaient 400.000 dollars de compensation à l’institution pour avoir écarté la soprano de sa programmation pour la saison en cours, voire plus, au motif qu’elle n’a pas suffisamment montré son opposition au Kremlin depuis le début de l’intervention militaire russe en Ukraine.

A lire aussi

 

 

Dans son édition du 17 mars, le New York Times révèle que, fin février, la commission d’arbitrage saisie a condamné le Met Opera à verser 200.000 dollars de dédommagement (pour 13 représentations annulées) à Anna Netrebko, au nom du dispositif du « pay or play » qui oblige les institutions à payer les artistes engagés, même si elles décident ensuite de les déprogrammer. L’arbitre saisi a néanmoins infligé à la soprano russe une amende de 30.000 dollars pour avoir fait des déclarations « hautement inappropriées », notamment en raison d’un juron employé dans un message sur les réseaux sociaux pour qualifier ses détracteurs.

 

La participation de Yuri Eyvazov à Tosca aurait pu apparaître comme « un manque de respect » à l’égard d’une soprano ukrainienne

Les relations entre le Met Opera et Anna Netrebko ne vont certainement pas s’arranger suite à la décision de l’institution, en fin de semaine dernière, d’annuler la participation de son mari Yuri Eyvazov à un opéra. Il devait chanter le rôle de Mario Cavaradossi dans 6 représentations de Tosca de Giacomo Puccini , à partir du 30 mars au Lincoln Center. La direction du Met invoque les commentaires négatifs que le ténor azerbaïdjanais avait fait à propos du renoncement d’Angel Blue lié à la polémique pour un blackface dans Aida au festival des Arènes de Vérone. Par ailleurs, Peter Gelb estime que la participation de Yuri Eyvazov à Tosca aurait pu apparaître comme « un manque de respect »  à l’égard de la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska qui chantera le rôle principal dans 4 représentations.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique