Enchères : La maison Aguttes rouvre son département historique « Instruments et archets »

EPN/Newscom/SIPA

La maison de ventes aux enchères Aguttes à Neuilly annonce qu’elle rouvre son département historique « Instruments et archets », inactif depuis 2005, et en confie la responsabilité à un ancien violoniste, Hector Chemelle. La première vente publique de ce département se tiendra le 7 juin à Neuilly-sur-Seine (92).

 

En juin 2022, un Guarneri proposé par la maison Aguttes a été vendu 3,4 millions d’euros

La vente par la maison Aguttes en juin 2022 d’un Guarneri de 1736 par le violoniste germano-américain David Garrett pour près de 3,4 millions d’euros puis celle très médiatisée, en décembre, de la guitare « Trianon » attribuée à la reine Marie-Antoinette (vendue 78.000 euros), sans compter les ventes records d’instruments anciens à Londres et aux Etats-Unis ont incité la grande maison de vente aux enchères française, spécialiste du marché de l’art (leader européen), à rouvrir son département « Instruments et archets ».

 

A lire aussi

 

 

Ce département spécialisé, créé en 1992, avait cessé son activité en 2005, les ventes d’instruments anciens étant alors réparties dans d’autres sessions de ventes généralistes. Le département « Instruments et archets » annonce qu’il organisera deux ventes par an et la première aura lieu dans les locaux d’Aguttes à Neuilly le mercredi 7 juin prochain et sera principalement consacrée aux instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle et contrebasse).

 

 

Le violoniste Hector Chemelle dirige le département « Instruments et archets » d’Aguttes

Pour diriger ce département, la maison Aguttes a fait appel à un ancien violoniste professionnel. Formé à la musique à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon, sa ville natale, Hector Chemelle étudia ensuite le violon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avant d’entamer une carrière de musicien professionnel qui lui permit de jouer dans de grandes formations telles que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, ou l’Orchestre National de Lyon.

A lire aussi

 

Concernant sa nouvelle activité, Hector Chemelle explique : « La pratique du violon à haut niveau m’a naturellement amené à m’intéresser aux beaux instruments de musique et à l’univers fascinant de la lutherie. Animé par le désir de transmission, je cherche toujours à connaître l’origine et l’histoire des instruments ainsi que la vie des personnes qui les ont aimés (…) C’est passionnant de pouvoir transmettre cet héritage, d’opérer la rencontre parfois magique avec un musicien ou de permettre à un violon endormi depuis parfois de longues années de s’exprimer à nouveau ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique