Contraint de quitter sa salle habituelle en raison de longs travaux, le Komishe Oper Berlin ouvrira en septembre sa saison 2023/2024 avec une oeuvre ambitieuse de Hans Werner Henze qui sera donnée dans un gigantesque hangar de l’aéroport désaffecté de Tempelhof, au sud de la capitale allemande.
Les travaux de rénovation et d’agrandissement du bâtiment de l’Opéra Comique de Berlin vont durer 7 ans
A partir du 10 juin, le bâtiment de la Behrenstraße où se produit l’Opéra Comique de Berlin depuis 1947 va fermer pour une durée d’au moins 6 ans afin d’y effectuer de lourds travaux de rénovation et d’agrandissement. Durant cette période, le Komische Oper va déménager au Schiller Theater, dans le quartier de Charlottenbourg, et dans plusieurs autres salles de spectacles de la capitale allemande. Les dirigeants de l’institution berlinoise, dont Kurt Masur et Kirill Petrenko notamment furent les directeurs musicaux, veulent profiter de l’occasion pour ouvrir chaque saison dans des lieux insolites.
A lire aussi
Pour la 1ère de cette initiative, c’est dans le gigantesque hangar d’un aéroport désaffecté du sud de Berlin que seront données, du 16 au 30 septembre 2023, cinq représentations de l’oratorio Le Radeau de la Méduse de Hans Werner Henze, inspiré du célèbre tableau de Géricault exposé au Louvre, que mettra en scène Tobias Kratzer. Une oeuvre d’ampleur qui réunira 82 musiciens, une centaine de choristes, 3 chanteurs solistes et plus de 40 figurants.
2 tribunes de 800 places seront construites dans le hangar n°1 de l’aéroport de Tempelhof
Pour accueillir un tel plateau il fallait donc un écrin d’envergure, d’où le choix du hangar n° 1, l’un des sept de l’aéroport de Tempelhof construit à la fin des années 30 et fermé depuis 2008. Dans cet espace de 6000 m2, le scénographe Rainer Sellmaier a prévu d’installer 2 tribunes de 800 places chacune, de part et d’autre de la scène. La création, fin 1968 à Hambourg, de l’oratorio de Hans Werner Henze fut perturbée par une manifestation étudiante et l’intervention de la police. Il fallut attendre 1971 pour que l’oeuvre soit créée en concert à Vienne, puis l’année suivante en version scénique à Nuremberg. C’est la 1ère fois qu’elle sera jouée à Berlin.
Philippe Gault