Allemagne : James Gaffigan et Erina Yashima nommés à la tête de l’Opéra-Comique de Berlin

Crédits: Vera Hartmann -Todd Rosenberg

La direction du Komische Oper Berlin (l’équivalent de l’Opéra-Comique dans la capitale allemande) a annoncé la nomination de James Gaffigan en tant que directeur musical et d’Erina Yashima comme principale cheffe d’orchestre (Kappelmeisterin). Le maestro américain prendra ses fonctions à partir de la saison 2023/2024. D’ici là c’est sa jeune consœur allemande qui assurera la direction musicale de la formation berlinoise.

James Gaffigan a été nommé pour 4 ans

James Gaffigan et Erina Yashima connaitront-ils la même destinée que Kirill Petrenko, directeur musical Komische Oper Berlin de 2002 à 2007 et Vladimir Jurowski, son chef principal à l’époque ? C’est tout ce que l’on souhaite au nouveau duo qui va prendre en main la direction musicale de l’Opéra-Comique berlinois qui n’avait pas encore trouvé de successeur à Patrick Lange.

A lire aussi

 

Déjà très présent sur la scène musicale de la capitale allemande, James Gaffigan, 43 ans, qui a dirigé des représentations au Deutsche Oper de Berlin, vient de diriger les concerts du Nouvel An de l’Orchestre symphonique d’Allemagne au Tempodrom et sera l’invité de la Staatskapelle le 9 janvier, dirigera le prochain concert du Nouvel An du Komische Oper Berlin avant d’en prendre la direction musicale au début de la saison 2023/2024 pour un mandat de 4 ans.

Erina Yashima est actuellement cheffe adjointe de Yannick-Nézet Séguin à Philadelphie

D’ici la prise de fonction de James Gaffigan, c’est Erina Yashima, nommée 1ère Kappelmeisterin (principale cheffe d’orchestre), qui assumera la direction musicale de l’institution. La jeune cheffe allemande d’origine japonaise, actuellement principale assistante de Yannick Nézet-Séguin à la tête du Philadelphia Orchestra, dirigera plusieurs fois cette année le Komische Oper, notamment lors d’une 1ère production et pour un concert symphonique. Comme prévu, le metteur en scène Barrie Kosky quittera ses fonctions de directeur artistique mais conservera un poste à responsabilité au sein de l’institution berlinoise.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique