Yannick Nézet-Séguin, épuisé, va faire une pause d’un mois

Crédits : Chris Lee et le Philadelphia orchestra

Exténué par un automne surchargé, Yannick Nézet-Séguin a annoncé qu’il va faire une pause de 4 semaines à partir du 19 décembre. Le chef d’orchestre, pianiste et directeur musical du Met Opera, de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre Métropolitain de Montréal devrait être de retour sur scène au Carnegie Hall de New York mi-janvier.

Jusqu’au 18 décembre, Yannick- Nézet-Séguin dirigera Tosca de Puccini avec l’orchestre du Met Opera

4 semaines de pause, une séquence inédite et une annonce surprise de Yannick Nézet-Séguin qui explique dans un communiqué que « cette petite pause va [lui] donner le temps de faire le plein d’énergie afin d’entreprendre la nouvelle année plein d’inspiration”. Actuellement à la tête de l’orchestre du Met Opera dans Eurydice, l’opéra de Matthew Aucoin, qui sera joué jusqu’au 16 décembre, en alternance avec Tosca qui débutera ce jeudi, le chef d’orchestre canadien de 46 ans s’arrêtera donc après la dernière représentation de l’année de l’opéra de Giacomo Puccini à New York le 18 décembre.

A lire aussi

 

La direction du Met Opera a annoncé que Yannick Nézet-Séguin sera de retour au Lincoln Center le 28 février 2022 pour diriger Don Carlos (en français) de Giuseppe Verdi. D’ici là Daniele Rustioni, le chef principal de l’Orchestre National de Lyon, et James Gaffigan dirigeront à sa place Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Zhang Xian remplacera Yannick Nézet-Séguin pour les concerts du Nouvel an à Philadelphie

Mais c’est avec l’Orchestre de Philadelphie, dont il est également le directeur musical, que Yannick Nézet-Séguin devrait faire son retour le 11 janvier sur la scène du Carnegie Hall de New York pour diriger un concert consacré à des œuvres de Ludwig van Beethoven (symphonies n° 1 et 9) et de la compositrice américaine Gabriela Lena Franck (Pachamama Meets an Ode). En attendant, la cheffe d’orchestre Zhang Xian prendra sa place pour diriger au Verizon Hall les concerts du Nouvel an des 31 décembre et 2 janvier, dans lesquels chanteront notamment Golda Schultz, Emily D’Angelo et Rolando Villazón.

A lire aussi

 

À Montréal, sa ville natale, Yannick Nézet-Séguin sera de retour à la tête de l’Orchestre Métropolitain le 11 février pour diriger l’Épopée nordique, un concert qui mettra en valeur les œuvres des compositeurs québécois André Mathieu et Isabelle PannetonEntre-temps on verra certainement le maestro canadien au Staples Center de Los Angeles pour la 64e édition des Grammy Awards dans laquelle il est nommé dans 3 catégories.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique