Placido Domingo annule à nouveau une représentation pour raison de santé

Crédit: Elekes Andor - Wikimedia Commons

Deux semaines après avoir déclaré forfait en plein spectacle à Vienne en raison d’un mal de gorge, Placido Domingo a annulé sa participation à une représentation de La Traviata cette semaine au Théâtre du Bolchoï de Moscou. S’il n’est toujours pas question d’adieux à la scène, la santé du chanteur espagnol de 80 ans risque de précipiter la fin de sa carrière d’artiste lyrique.

Placido Domingo remplacé par le baryton ukrainien Stanislav Kuflyuk

Le 12 novembre, Placido Domingo avait été contraint de déclarer forfait au milieu de la représentation de Nabucco de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Vienne en raison d’un mal de gorge tenace. Deux semaines plus tard, le jeudi 25 novembre, c’est le Théâtre du Bolchoï à Moscou qui annonce le forfait du chanteur espagnol qui devait chanter dans La Traviata sous la direction de Tugan Sokhiev.

A lire aussi

 

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Vladimir Urin, le directeur du Bolchoï, se contente d’indiquer que Placido Domingo avait répété normalement la veille de la 1ère représentation mais qu’il “ne se sentait pas bien” le lendemain, sans préciser la nature de cet ennui de santé. Le message précise que la participation du baryton espagnol pour la dernière du spectacle dimanche 28 novembre n’est, pour l’instant, pas remise en cause. D’ici là, il est remplacé, dans le rôle de Giorgio Germont, par le baryton ukrainien Stanislav Kuflyuk.

Placido Domingo attendu le 2 décembre pour un récital à la Scala de Milan

Même s’il se reconvertit de plus en plus dans la direction d’orchestre et s’investit dans de nombreux projets qu’il a initiés comme le concours Operalia, dont la finale a eu lieu cette année à Moscou, Placido Domingo n’a toujours pas évoqué la fin de sa carrière de chanteur lyrique. Fragilisé par des accusations d’agressions sexuelles il a été contraint de réduire considérablement ses activités depuis 2 ans.

A lire aussi

 

Deux années pendant lesquelles il n’a pas été épargné par les ennuis de santé. Après un Covid lourd en mars 2020, le chanteur madrilène avait déjà dû annuler, pour raison de santé, des concerts à Bergame et Piacenza en fin d’année. Après Moscou Placido Domingo est attendu jeudi 2 décembre à la Scala de Milan pour un récital consacré à des airs de Giuseppe Verdi, Unberto Giordano et Vincenzo Bellini avant une longue pause et son retour sur scène à Palerme le 19 février 2022 dans Simon Boccanegra de Verdi.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique