Sonya Yoncheva n’a pas apprécié la critique assez sévère du New York Times concernant son interprétation dans Norma au Met Opera de New York. La soprano bulgare reproche au journaliste du grand quotidien de s’acharner contre elle et de provoquer des campagnes de haine sur les réseaux sociaux qui pénalisent également d’autres artistes lyriques.
Le critique du New York Times estime que la voix de Sonya Yoncheva est « insuffisante » pour chanter Norma
Depuis le 28 février et jusqu’au 25 mars, Sonya Yoncheva interprète Norma de Vincenzo Bellini au Met Opera de New York entouré de partenaires prestigieux, Ekaterina Goubanova, Michel Spyres et Christian Van Horn. Mais la prestation de la soprano bulgare ne semble pas séduire le critique du New York Times (NYT). Dans un article Zachary Woolfe estime en effet que Sonya Yoncheva « a un vibrato instable et prend de grandes respirations peu adaptées même dans des airs basiques comme Casta diva et qu’elle n’exprime pas la crainte que doit suggérer son personnage ». Suprême affront, le critique du NYT ose une comparaison entre Sonya Yoncheva dont la voix serait « insuffisante » pour interpréter Norma et Angel Blue dont il loue la prestation « chaleureuse et sincère » dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Giuseppe Verdi, également à l’affiche du Met jusqu’au 18 mars.
A lire aussi
Dans une série de tweets, Sonya Yoncheva a fait part de son mécontentement, pas seulement contre Zachary Woolfe dont elle dit « respecter le travail » mais dont les critiques « amères » (sic), depuis ses débuts au Met, provoquent un déchaînement de commentaires haineux à son encontre sur les réseaux sociaux. La chanteuse fait implicitement référence à un article du NYT de février 2017 dans lequel Zachary Woolfe estimait que sa performance au Met dans le rôle de Violetta avait été « peu convaincante, vague et déconnectée ».
There are people, who I call “vocal-racists”, who are comparing us with some ghosts from the past. If what we sing doesn’t correspond to their CD we are condemned. This doesn’t do any favor to the new generation of artists and must stop.
— SONYA YONCHEVA (@sonyayoncheva) March 14, 2023
Sonya Yoncheva fustige les « vocal racists »
Dans sa série de tweets, Sonya Yoncheva laisse entendre que les jugements du critique du New York Times seraient à l’origine d’un afflux de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Notamment ceux de personnes qu’elle appelle des « vocal racists » qui comparent les chanteurs d’opéra à des « fantômes du passé », condamnés parce qu’ils ne correspondent pas à leurs goûts musicaux. La soprano évoque même un forum sur internet où ses enfants sont cités et des messages d’insultes sur son adresse mail personnelle. Sonya Yoncheva écrit qu’elle s’exprime au nom de nombreux collègues chanteuses et chanteurs qui ne veulent plus revenir au Met à cause de ses campagnes de dénigrement mais n’osent pas le dire publiquement. « Ce qui se passe ne rend pas service à la nouvelle génération d’artistes et doit cesser » conclut-elle.
Philippe Gault