Des eaux glacées de l’Atlantique à un grenier du Yorkshire en passant par la fanfare de l’armée du Salut… voici l’itinéraire incroyable d’un des violons les plus célèbres au monde : celui du Titanic.
Le violon a été préservé du naufrage grâce au gilet de son propriétaire
En 1912, Wallace Henry Hartley, 33 ans, s’embarque sur le paquebot RMS Titanic à Southampton, en Angleterre. Ce chef d’orchestre n’oublie pas son instrument fétiche : son violon, serti d’une plaque d’argent rédigée par sa fiancée : « pour Wallace, à l’occasion de nos fiançailles, de la part de Maria ». Avec son orchestre marin, ils jouent le Beau Danube Bleu de Strauss, la Valse des fleurs de Tchaïkovski mais aussi des œuvres d’Offenbach pendant le trajet. Et quand le bateau se met à sombrer le 14 avril, Wallace et ses musiciens auraient continué à jouer pour les passagers. « Ça a aidé à propager un sentiment de calme sur ce navire », assurait Craig Sopin, collectionneur, à la chaîne américaine CNN en 2013. « La panique aurait sûrement été plus grande sans eux. Cela a permis de sauver beaucoup de vies ! » a-t-il ajouté.
A lire aussi
L’histoire aurait pu s’arrêter là pour le violon. Mais deux semaines plus tard, le corps de Wallace Hartley est repêché. Une valise en cuir est sanglée autour de sa taille, dans laquelle se trouve … le violon. Celui-ci a été préservé de l’océan grâce au gilet de sauvetage porté par Wallace Hartley. La relique du naufrage revient directement à la fiancée du malheureux. A sa mort en 1939, le violon est remis à la fanfare de l’Armée du Salut avant d’atterrir dans une maison du Yorkshire, en Angleterre.
En 2013, un collectionneur britannique achète le violon pour 1,7 millions de dollars
Tombé dans l’oubli, le violon est retrouvé dans le grenier de cette maison anglaise en 2006. Cette découverte mobilise des spécialistes pendant plusieurs années : ils réalisent des tests de dépôts salins pour s’assurer de l’authenticité de l’instrument. 7 ans plus tard, plus aucun doute n’est permis. Il s’agit bien du violon du Titanic, affirme alors la maison d’enchères Henry Aldridge and Son, qui y voit une relique ô combien fructueuse. Effectivement, le violon est vendu peu après à un collectionneur britannique pour 1,7 million de dollars. Jamais un objet du Titanic n’avait rapporté autant d’argent. Surtout, « jamais un article n’a provoqué autant d’émotion dans le public », témoignait Andrew Aldridge, membre de la maison d’enchères, lors de la transaction. Selon la maison Aldridge, plus de 300.000 personnes sont venus contempler l’objet lors d’un séjour de 3 mois aux Etats-Unis.
A lire aussi
Et les reliques du Titanic, dont les débris gisent à 3.800 mètres de profondeur, continuent de se vendre à prix d’or : 113.000 euros pour une montre à gousset ou 47.000 euros pour une liste de passagers lors d’une vente aux enchères le mois dernier au Royaume-Uni. Une pratique qui continue de faire débat : en 2018, un groupe de musées britanniques a appelé à abriter ces reliques dans des musées plutôt que de les laisser en pâture à des collectionneurs privés. Une initiative soutenue par Robert Ballard, qui a découvert l’épave du Titanic en 1985, et par James Cameron, scénariste du film inspiré de la tragédie.
La scène des musiciens qui jouent pendant le naufrage est une scène clé du Titanic de James Cameron !
Clément Kasser