Le Beau Danube bleu, la valse viennoise la plus connue du monde, fut composée à l’origine pour un chœur d’hommes et frôla le « bide » !
Strauss dut rejouer vingt fois de suite son Beau Danube Bleu lors de sa création !
Pourtant, Johann Strauss fils fait tourner les têtes de la noblesse viennoise de la cour des Habsbourg et enchaîne les « tubes », certains aux titres étonnants : Torrent de lave, Explosions, Champagne … Tout ce que compose Strauss plaît. Sauf que cette valse chorale dont les paroles sont écrites par un fonctionnaire de police inspiré par les nouveaux éclairages au gaz : « Danube bleu, si comme un dieu, on t’a changé, c’est que tes flots portent la vie et l’amour, tout au long de ton parcours … ».
A lire aussi
Strauss revoit sa copie et livre une version orchestrale qui, lors de son interprétation à Paris pour l’exposition universelle de 1867, sera un triomphe. Johann Strauss doit la rejouer vingt fois de suite ! Aujourd’hui, il est devenu l’hymne officieux de l’Autriche et figure dans plus de 25 films dont 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick.
Christian Morin
Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre temps !