Giovanni Paisiello, compositeur adoré de Catherine II de Russie et Napoléon Bonaparte

Giovanni Paisiello, compositeur et fils de vétérinaire originaire de Tarente où il voit le jour en 1740, ne s’attendait sûrement pas aux rencontres que la musique lui apporterait.

Giovanni Paisiello rencontra les grands personnages de son temps : Catherine II de Russie et Napoléon Bonaparte

En 1776, il reçoit une invitation de l’impératrice Catherine II de Russie, dont il sera durant neuf ans le maître de chapelle, période où il écrira son chef d’œuvre Il Barbiere di Siviglia d’après Le Barbier de Beaumarchais, joué des centaines de fois en raison de la beauté des arias (Mozart y sera sensible et mettra en musique Les noces de Figaro !).

A lire aussi

 

Compositeur favori de Napoléon Bonaparte , il réorganisera la chapelle privée du Premier consul et composera à sa demande l’opéra Proserpine et surtout la Messe du sacre ! Lors de son retour triomphal en Italie, Joseph Bonaparte, roi de Naples, le gratifia d’une pension. Aujourd’hui, l’église de Santa Maria Donnalbina de Naples abrite son monument funéraire.

Christian Morin

Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre temps !

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin