Christian Morin vous raconte Max Steiner, le compositeur aux 3 Oscars

Maximilian Raoul Walter Steiner, plus connu sous le nom de Max Steiner fût l’un des principaux compositeurs de musique de film d’Hollywood dans les années 1930 et 1940.

 

Le parrain de Max Steiner était Richard Strauss

Le même homme a composé les musiques devenues cultes de Autant en emporte le vent (1939), Une étoile est née (1937) et Casablanca (1942) pour ne citer que les plus célèbres. Qui était-il ? Maximilian Raoul Walter Steiner est né à Vienne en 1888. Son père y dirigeait un théâtre et son parrain n’était autre que Richard Strauss. Il étudie la musique et reçoit l’enseignement de Gustav Mahler et de Johannes Brahms, excusez du peu…

A lire aussi

 

A 16 ans il écrit une opérette. Travaillant au Royaume-Uni en 1914, il obtient, malgré sa nationalité, ses papiers pour partir aux Etats-Unis grâce au parrainage du duc de Westminster ! Tout cela est de bonne augure. A New York, il devient chef et arrangeur à Broadway, puis, en 1933, il compose sa première musique de film pour King Kong. Il en écrira plus de 300, obtenant 3 Oscars après 26 nominations. Décédé en 1971, il a son étoile sur le fameux boulevard, au 1551 Vine Street.

Christian Morin

Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre temps !

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin