Elémentaire, mon cher Pablo de Sarasate !

Le compositeur espagnol Pablo de Sarasate, un des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque, est né le 10 mars 1844 à Pampelune.

 

Dans la Ligue des Rouquins (1891) de Conan Doyle, Sherlock Holmes et le docteur Watson assistent à un concert… de Sarasate !

A l’âge de 22 ans, il acquiert un Stradivarius, sur lequel il composera son Carmen-Fantaisie, reprenant des thèmes utilisés dans l’opéra de Georges Bizet. Admirateurs de compositeurs français, certains le lui rendront bien puisque Pablo de Sarasate est le dédicataire de nombreuses oeuvres, notamment la Symphonie Espagnole de Edouard Lalo, ou le Concerto pour violon n°3 de Camille Saint-Saëns. Quatre ans avant sa disparition à Biarritz en 1908, il enregistre un disque à Paris.

 

A lire aussi

 

Et il inspirera des auteurs de polar… dans La voix du violon de Andrea Camillieri, une amie du commissaire écoute son voisin du dessus jouer du Sarasate. Mais surtout, dans la Ligue des Rouquins (1891) de Conan Doyle, Sherlock Holmes et le docteur Watson assistent à un concert… de Sarasate !

 

Christian Morin

Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre temps !

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin