Royaume-Uni : Un jeune chanteur de 12 ans insulté et hué par un spectateur à Covent Garden

Crédit: Marc Brenner/ROH

Un incident rare et particulièrement choquant s’est produit ce mardi 8 octobre sur la scène de Covent Garden à Londres. Un spectateur a insulté et hué un jeune chanteur de 12 ans lors d’une représentation d’Alcina de Haendel. Un geste qui n’est pas resté sans conséquences.

Alcina, l’opéra de Haendel, a été créé en 1735 à Covent Garden

La première des représentations d’Alcina mardi 8 novembre à Covent Garden, la salle où fut créé en 1735 l’opéra de Georg Friedrich Haendel, s’annonçait bien. La mise en scène chatoyante et enlevée était signée Richard Jones, avec Lisette Oropesa dans le rôle-titre, sous la direction de Christian Curnyn à la tête de l’orchestre du Royal Opera House (ROH). Quelle ne fut pas la stupéfaction du public et des musiciens lorsqu’un spectateur, au moment où un jeune chanteur s’est mis à chanter, l’a hué puis a crié « À la poubelle ! ».

A lire aussi

 

Malakai M Bayoh, 12 ans, élève de la Cardinal Vaughan Memorial School dans l’ouest de Londres, jouait le rôle d’Oberto (le jeune garçon qui recherche son père, amant délaissé d’Alcina) s’était pourtant très bien acquitté de son solo avec sa douce voix de soprano. Choqué par l’attitude du spectateur irrespectueux et charmé par la qualité de la prestation de Malakai, le public lui a réservé une ovation lors des rappels.

Lisette Oropesa : « Malakai a été très professionnel. Il a fait des débuts sensationnels »

Suite à cet incident, les réactions d’indignation et de soutien au jeune chanteur se sont multipliées sur les réseaux sociaux. À commencer par Lisette Oropesa qui a écrit dans un tweet : « Malakai était si professionnel et il a continué. Il était concentré sur sa performance et n’a pas entendu et remarqué l’agitation, heureusement ! Mais il est aussi angélique hors scène que sur les planches. Il a fait des débuts sensationnels ! « . Le responsable des pages culture du Financial Times, Josh Spero, s’est dit choqué par « La chose la plus désagréable qui s’est produite (…) Qui peut faire ça à un enfant ? « . La direction du Royal Opera House a réagi dès ce mercredi, indiquant dans un message : « Nous sommes consternés qu’un membre du public se soit comporté de cette manière et des mesures ont été prises pour s’assurer que le spectateur en question ne revienne pas au ROH « .

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique