La direction de la Staatskapelle de Dresde annonce qu’en raison d’une blessure à l’épaule, son directeur musical Christian Thielemann renonce à diriger l’orchestre saxon dans les prochaines semaines. Ce forfait concerne des concerts de la Staatskapelle à Dresde puis en tournée au Luxembourg, Munich et Hambourg.
La Staastkapelle de Dresde célèbre le 175e anniversaire de la mort de Felix Mendelssohn
Y aurait-il une malédiction en cette fin d’année pour les chefs d’orchestre exerçant en Allemagne ? Après Daniel Barenboim qui a mis sa carrière entre parenthèses en raison de graves ennuis de santé, puis Zubin Metha, très fatigué, qui devait diriger le concert organisé le 15 novembre à Berlin pour les 80 ans du maestro israélo-argentin, c’est au tour de Christian Thielemann d’être contraint de faire une pause en raison d’un traumatisme à l’épaule.
A lire aussi
Pour le concert que la Staatskapelle doit donner au Semperoper le 13 novembre, c’est le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev qui sera à la baguette avec un programme différent qui comprendra le Concerto pour violon en ré majeur de Ludwig van Beethoven et la 1ère Symphonie de Johannes Brahms. Toujours à Dresde, les 14 et 15 novembre, David Afkham remplacera Christian Thielemann lors des concerts donnés à l’occasion du 175e anniversaire de la mort de Felix Mendelssohn (décédé le 4 novembre 1847 à Leipzig) avec la violoniste Julia Fisher comme soliste.
David Afkham remplacera Christian Thielemann à Munich, Hambourg et Luxembourg
Le jeune chef allemand remplacera également Christian Thielemann lors de la tournée qui mènera la Staatskapelle à Luxembourg les 17 et 18 novembre puis à l’Isarphilharmonie de Munich le dimanche 20 novembre et à la Philharmonie de l’Elbe d’Hambourg le mardi 22 novembre, toujours dans le programme dédié à Mendelssohn. Et Christian Thielemann sera-t-il rétabli pour diriger à Séoul, les 28 et 30 novembre, les 1ers concerts en Corée du Sud de la Staatskapelle de Berlin… à la place de Daniel Barenboim ? En revanche, selon le Philharmonique de Berlin, le renoncement de Christian Thielemann pour le concert du 11 décembre qu’il devait diriger dans la capitale allemande ne serait dû qu’à « des raisons d’organisation » (sic). Il y sera remplacé par Kent Nagano.
Philippe Gault