Kent Nagano de retour à Montréal pour y faire ses adieux

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) pendant 16 ans, Kent Nagano, qui sera remplacé en septembre prochain par Rafael Payare, revient au Canada pour diriger 3 concerts d’adieux. Les responsables de l’OSM lui ont également attribué le titre de chef émérite pour sa contribution marquante, « tant artistique qu’humaine », à l’orchestre et à la société québécoise.

Beethoven, Mozart, Haydn et Poulenc au programme des concerts d’adieux de Kent agano

En raison de la pandémie de Coronavirus, Kent Nagano n’avait pas pu revenir à Montréal depuis près d’un an. Un véritable crève-cœur pour le chef d’orchestre américain, d’origine japonaise, qui assurait la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis plus de 15 ans, jusqu’à la fin de son dernier mandat en 2020. Arrivé début février, à Montréal, et après avoir respecté une quarantaine sanitaire, Kent Nagano peut enfin répéter et préparer les 3 concerts d’adieux qu’il dirigera au mois de mars avec l’OSM et qui seront diffusés en ligne pendant 3 semaines.

A lire aussi

 

Un véritable soulagement pour le chef d’orchestre qui a déclaré « L’OSM et moi sommes devenus tellement proches, j’étais déçu de ne pas pouvoir mettre un point à cette phrase musicale ».  le 1er de ces concerts, De Ludwig van Beethoven à Francis Poulenc, sera diffusé à partir du 9 mars. Le 2e, à partir du 16 mars, est intitulé Cordes, vents et piano : l’art du contraste selon Kent Nagano et le dernier, à partir du 23 mars, sera consacré à des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn.

 

Avant Kent Nagano, seuls Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta ont été nommés chefs émérites de l’OSM

Ce jeudi, L’Orchestre symphonique de Montréal a également décerné à Kent Nagano le titre honorifique de chef émérite. Seul deux de ses prédécesseurs ont eu droit au même honneur : Wilfrid Pelletier (1er directeur musical de l’OSM de 1935 à 1940) et Zubin Metha (1961–1967). Un honneur que Kent Nagano a commenté avec émotion : « Ça arrive très rarement, c’est un très grand honneur. La relation entre l’OSM et moi est assez spéciale. Ça ne se produit pas souvent. L’histoire se termine sur un consensus : l’idée qu’on a vraiment accompli quelque chose ensemble ».

A lire aussi

 

Dans son communiqué, la direction de l’OSM a tenu à rendre hommage à Kent Nagano qui « En plus d’avoir fait vibrer le public montréalais lors des concerts, a concrétisé le projet de la Maison symphonique, a réalisé de nombreux enregistrements primés et a initié le projet de La musique aux enfants, un programme musical éducatif dispensé en milieu scolaire. Il a également maintenu avec brio la tradition des grandes tournées de l’OSM, faisant rayonner l’orchestre montréalais sur plusieurs continents et consolidant sa réputation internationale. Enfin, convaincu que la musique est un outil de dialogue, de paix et d’amitié ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique