Musique classique : 5 morceaux pour rendre votre voyage en train agréable

istock

Plus écologique que l’avion et moins fatigant que la voiture, le trajet en train laisse aussi place à la distraction. Que vous vous déplaciez pour le travail ou pour les vacances, Radio Classique vous suggère 5 morceaux à écouter confortablement sur votre siège.

Pour travailler sans être distrait par ses voisins : la Sonate pour piano n°12 de Mozart

Il n’est pas toujours facile de se concentrer pour travailler dans le train, entre les conversations, les enfants qui se dégourdissent les jambes dans le couloir et le va-et-vient des voyageurs. Mais une musique bien choisie peut aider. Mettez des écouteurs et privilégiez un morceau qui pourra jouer le rôle de canalisateur : par exemple, une œuvre de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, de style dit « classique ». Respect des proportions, recherche d’une certaine symétrie et sens du détail sans fioriture : ce sont les maîtres-mots du classicisme. Dans ce cadre, vos pensées pourront évoluer en toute liberté et seront même stimulées, sans pour autant être parasitées. La plupart des Sonates pour piano de Mozart s’inscrivent dans ce style classique, par exemple la Sonate n°12 K.332.

Pour lire et se détendre : le 2ème mouvement du Double Concerto de Brahms

Au début du deuxième mouvement, les deux solistes du Double Concerto de Brahms entament un thème remarquable, véritable invitation au voyage. Ils semblent nous dire : « Il était une fois… ». Idéal pour plonger dans votre roman, ou simplement regarder le paysage en laissant votre esprit vagabonder. Les longues phrases musicales de Brahms, pleine de lyrisme, vous porteront vers un monde d’aventures aux émotions multiples. Vous pouvez en être le héros, profitez-en !

A lire aussi

 

 

Pour manger un morceau : la Cantate du café de Jean-Sébastien Bach

Dans le train, il y a toujours un moment où l’appétit se réveille. Que vous soyez adepte du pique-nique ou habitué de la voiture bar, vous trouverez de multiples morceaux de musique pour accompagner votre repas. Pour une ambiance légère, toujours dans la thématique des mets de bouche, on vous suggère la Cantate du café de Bach. Cette espèce de mini-opéra n’a que deux personnages : une jeune fille dépendante au café et son père qui se lamente de cette addiction. La rusée demoiselle fera finalement mine de renoncer à sa boisson préférée si son père lui donne un mari, avant d’affirmer qu’elle n’acceptera qu’un époux… qui la laissera en boire autant qu’elle veut !

 

Pour occuper les enfants : les Histoires en musique d’Elodie Fondacci

Chacun a sa méthode pour occuper les plus jeunes afin de maintenir le volume sonore à un niveau acceptable pour les autres voyageurs. Le trajet en train peut cependant se révéler une bonne occasion d’initier ses enfants à la musique classique. Par exemple, en leur faisant écouter Le Carnaval des animaux tout en leur proposant de dessiner les bêtes que Saint-Saëns décrit en musique. Et pour leur faire découvrir d’autres œuvres, les Histoires en musique d’Elodie Fondacci remporteront à coup sûr un franc succès auprès de vos bambins. L’équipe de Radio Classique a choisi pour chaque conte une musique adaptée à l’ambiance de l’histoire. Schumann, Glazounov, Grieg… votre enfant deviendra un vrai mélomane !

Des podcasts à retrouver ici !

A lire aussi

 

 

Pour dormir et s’évader au pays des rêves : la Barcarolle de Chopin

Voilà un morceau propice au calme et à la rêverie. La barcarolle s’inspire du mouvement d’une barque, à l’origine celle des gondoliers vénitiens. Fauré, Saint-Saëns ou Offenbach en ont aussi écrit. Laissez-vous aller au charme irrésistible du piano de Chopin, et imaginez-vous dans les canaux de la Sérénissime. Sous le ciel italien, vous voilà en route pour l’un des nombreux palais ornés des fresques de Tieppolo… Vous y rencontrerez peut-être Vivaldi, faisant répéter un concerto à ses élèves de l’Ospedale della Pietà. Ou Liszt, fuyant les commérages parisiens avec sa maîtresse Marie d’Agoult. Qui sait ? En rêve, tout est possible.

Sixtine de Gournay

 

Retrouvez l’actualité du Classique