L’Opéra national de Paris a décidé d’annuler deux importants concerts de son orchestre que son directeur musical Gustavo Dudamel devait diriger au Musikverein de Vienne et au Barbican de Londres en avril, invoquant des raisons d’ordre économique.
L’orchestre de l’Opéra de Paris devait se produire pour la 1ère fois de son histoire sur la scène du Barbican de Londres
La direction de l’Opéra National de Paris (ONP), qui avait annoncé la reprise de ses tournées en Europe en août, a précisé dans un communiqué qu’elle se voit « contrainte de renoncer aux concerts de l’Orchestre prévus au Musikverein de Vienne et au Barbican à Londres les 14 et 22 avril 2023, les modalités d’organisation de tournées n’étant pas compatibles avec l’équilibre économique recherché ». L’orchestre, qui devait se produire pour la 1ère fois de son histoire sur la scène du Barbican, regrette « ce rendez-vous manqué avec un public nouveau qui s’annonçait riche de promesses ».
A lire aussi
Sur son site, la prestigieuse salle londonienne affiche ce commentaire : « Nous regrettons que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris ait dû annuler ce concert en raison de facteurs qui rendent actuellement les tournées financièrement difficiles pour lui ». Sous la direction de son directeur musical Gustavo Dudamel, l’Orchestre de l’ONP devait y interpréter, tout comme à Vienne, des œuvres d’Olivier Messiaen, Joseph Haydn, Maurice Ravel et Richard Strauss.
L’ONP réaffirme son souhait de faire rayonner ses talents au-delà des frontières
Dans son communiqué, L’ONP rappelle « le modèle économique fragile et contraint des tournées tout en réaffirmant son souhait de faire rayonner ses talents au-delà des frontières ». L’Opéra de Paris avait perdu 175 millions de chiffre d’affaires sur 2020-2022 en raison de la crise sanitaire. Malgré des économies de 70 millions d’euros et une aide exceptionnelle de 86 millions d’euros de la part de l’État, près de 20 millions d’euros restent à sa charge, selon des chiffres datant de mars 2022. À l’époque, Alexander Neef, le directeur général de l’ONP, indiquait que l’institution visait « un retour progressif à l’équilibre d’ici trois ans au plus tôt ».
Philippe Gault (avec AFP)