L’Art Council England, l’organisme en charge des financements publics dans le milieu des arts en Grande-Bretagne, a annoncé vendredi une nouvelle répartition de ses subventions. Une réforme qui a pour conséquence l’allègement des aides attribuées aux institutions londoniennes au profit d’organismes culturels dans des régions moins favorisées.
L’English National Opera va déménager à Manchester
Parmi les grandes institutions les plus touchées par la réorientation de la politique budgétaire de L’Art Council England (ACE), le Welsh National Opera (Pays de Galles) et le festival de Glyndebourne voient leur subvention annuelle baisser de 30%. Le Royal Opera House (ROH) sera privé de 2,9 millions de livres (- 10%) quant au Barbican Center, qui est essentiellement soutenu par la municipalité de Londres, il perd l’intégralité de la dotation que lui allouait l’ACE.
A lire aussi
Mais c’est l’English National Opera (ENO) la plus grande compagnie lyrique de Londres avec le ROH, qui risque le plus de souffrir de cette réforme budgétaire. Alors qu’elle recevait 12,6 millions de livres par an (1/3 de son budget), elle ne recevra plus qu’un versement unique de 17 millions de livres répartis sur 3 ans afin, selon l’ACE, de « développer un nouveau modèle commercial » qui devrait se traduire par un déménagement à Manchester. En signe de protestation, les solistes de l’ENO ont revêtu des tee-shirts portant la mention « Choose Opera » durant les rappels à l’issue de la représentation vendredi soir de Tosca de Giacomo Puccini.
Choose Opera @E_N_O #ENOTosca pic.twitter.com/lVMvPs8c4Q
— Stuart Murphy (@stuartmurphy100) November 4, 2022
Le maire de Londres exhorte le gouvernement à reconsidérer « les conséquences de ces coupes préjudiciables »
À terme, d’ici 2026, c’est un cinquième des subventions allouées aux institutions londoniennes qui sera redistribué en province selon cette nouvelle ventilation des subventions publiques. Sur les 446 millions de livres de subventions que l’Art Council England distribuera annuellement pendant les 3 prochaines années à 990 organisations artistiques, un tiers (152 millions £), sera, malgré tout, encore destiné à des institutions sises à Londres dont le financement a déjà diminué de 16% depuis 2018.
A lire aussi
Pour le maire de Londres, Sadiq Khan » Ces coupes n’auraient pas pu arriver à un pire moment, car les organisations artistiques sont déjà confrontées à une explosion des coûts d’exploitation, des factures d’énergie et toujours à l’impact de la pandémie sur les chiffres de fréquentation. Un Londres fort équivaut à un Royaume-Uni fort, c’est pourquoi j’exhorte le gouvernement à réfléchir à nouveau et à reconsidérer les conséquences de ces coupes préjudiciables ».
Philippe Gault