Le 76ème Concours International de musique de Genève est consacré cette année au piano et à la composition. Les 4 pianistes qualifiés pour la finale, 1 femme et 3 hommes âgés de 17 à 28 ans, s’affronteront jeudi 3 novembre au Victoria Hall de Genève.
182 jeunes pianistes se sont inscrits pour l’édition 2022 du Concours de musique de Genève
Ce jeudi soir, la pianiste japonaise Kaoruko Igarashi (27 ans) affrontera 3 jeunes hommes, Sergey Belyavsky (28 ans, Russie), Zuijian Wey (23 ans, Chine) et le benjamin de l’épreuve Kevin Chen (17 ans, Canada) en finale du 76ème Concours International de musique de Genève. Les demi-finales ont eu lieu la semaine dernière à Genève, réunissant les 9 meilleurs concurrents parmi 182 jeunes pianistes inscrits au printemps dernier.
A lire aussi
Lors de cette finale, accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande, Kaoruko Igarashi et Sergey Belyavsky interpréteront le Concerto n°3 de Serge Prokofiev, Zuijian Wey jouera le Concerto n°1 de Franz Liszt et Kevin Chen le Concerto n°1 de Frédéric Chopin. Le jury composé de musiciens renommés et présidé par la pianiste canadienne Janina Fialkowska attribuera les 3 premiers prix ainsi que 7 prix spéciaux. Les lauréats des 3 premiers prix se produiront en concert samedi au Conservatoire de Genève et le grand vainqueur donnera un récital Salle de Jussy dimanche après-midi.
Congratulations to pianists Sergey Belyavsky, Kevin Chen, Kaoruko Igarashi and Zijianwho have just been selected as finalists of the 76th Concours de Genève!! 🎉 They will be performing at Victoria Hall for the Final Round with the OSR, dir. Marzena Diakun. #concoursgeneve2022 pic.twitter.com/5AtOM2JWTY
— Concours de Genève (@concoursgeneve) October 30, 2022
Les lauréats bénéficient d’un programme de soutien pour lancer leur carrière
Outre une dotation conséquente (20 000 euros pour le 1er Prix, 12 000 pour le 2e et 80 00 pour le 3e), les lauréats bénéficieront d’un programme de soutien leur offrant un appui et des conseils pour accompagner leur début de carrière. Le programme comprend 2 ans de management par une grande agence artistique parisienne, ainsi que des enregistrements, des tournées internationales et un atelier de formation professionnelle. En 2023, la 77ème édition du Concours de Genève sera consacrée à la flûte et aux quatuors à cordes.
La finale du Concours de musique de Genève sera retransmise en direct sur medici.tv jeudi 3 novembre à partir de 19h.
Philippe Gault