Sacré il y a un an au Concours Reine Élisabeth, Jonathan Fournel est le pianiste français qui monte. Il donne un récital ce jeudi à la Fondation Louis Vuitton et se confie au Point. Dans cette entretien, le jeune musicien de 28 ans raconte sa formation musicale, sa vocation et sa passion pour Brahms.
Jonathan Fournel a d’abord été attiré par le trombone
Fin mai 2021, le grand public découvrait Jonathan Fournel, lauréat du 1er prix du Concours Reine Elisabeth décerné à Bruxelles, le 1er pianiste français depuis Franck Braley en 1991. Depuis, le jeune pianiste mosellan (né à Sarrebourg) enchaîne concerts et récitals sur les plus grandes scènes du monde. Pourtant, comme il le confie au Point, même s’il a baigné dans son enfance dans un univers familial musical (son père était organiste et professeur de musique) il n’avait aucune intention de devenir musicien et encore moins pianiste.
A lire aussi
Jonathan Fournel raconte que, plus que le piano qu’il a commencé à 7 ans, c’est le trombone qui l’attirait mais, selon son père, « le trombone, ça fait du bruit, c’est insupportable ». Le jeune garçon se met alors au piano mais sans grande conviction, à tel point que son professeur s’en plaint et dit à son père: « fais-lui faire du trombone parce que, de toute façon, en piano, on n’arrivera jamais à rien ! ». Et c’est l’écoute de CD, et particulièrement un enregistrement de morceaux de Franz Liszt joués par György Cziffra, qui déclencha son envie de se mettre au piano.
Jonathan Fournel a consacré son 1er album à Johannes Brahms
Dans cet entretien, Jonathan Fournel revient également sur sa passion pour Johannes Brahms, qu’il joua (Concerto n°2) lors de la finale du concours Reine Élisabeth et qu’il interprétera ce jeudi (Sonate n°3 op.58) lors du récital proposé par la Fondation Louis Vuitton. Le pianiste l’explique : « comme je n’arrive pas à me lasser de Brahms, encore cette année, je joue sa troisième sonate. Et pour l’année prochaine peut-être qu’il y aura encore du Brahms. Après, j’ai découvert d’autres compositeurs, mais pour l’instant j’ai du mal à m’en lasser ». Brahms, auquel Jonathan Fournel a consacré son 1er album en novembre 2021, et qu’il continuera de jouer tout l’été lors de festivals en France et en tournée au Brésil au mois de novembre.
Le récital de Jonathan Fournel à la Fondation Louis Vuitton sera retransmis le 9 juillet 2022 sur Radio Classique
Philippe Gault